Non à la RIE III

Le population suisse a rejeté massivement la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III). Dans le canton de Fribourg, le non a dépassé les 63%. Le Conseil d’État doit revoir son projet de réforme cantonale.

En refusant massivement – à plus de 63% - le projet de Réforme fédérale de l’imposition des entreprises III (RIE III), la population fribourgeoise a donné un signal clair : après trois ans de mesures d’économies et de privatisations largement contestées, il ne veut plus de la politique d’austérité dans le secteur public et parapublic fribourgeois.
C’est, aussi, un message de soutien fort au service public dans son ensemble. Celui-ci subit actuellement, à Fribourg, des attaques importantes, avec la remise en cause de la Loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg (LPers) au sein de l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) et à l’Hôpital fribourgeois (HFR).

Désaveu pour le Conseil d’Etat
Ce refus net constitue également un désaveu cinglant pour le Conseil d’Etat fribourgeois.
Le gouvernement avait fait le choix – contre l’avis des organisations syndicales et politiques de gauche – de ficeler un projet de réforme cantonale de l’imposition des entreprises avant même de connaître les résultats de la votation fédérale. Dans ce projet, le Conseil d’Etat avait fait le choix de privilégier l’option la plus radicale, dans le droit fil de la RIE 3 : une diminution massive de l’imposition sur le bénéfice (19,63% à 13,72%) et le capital des entreprises, qui se serait traduite par des baisses très importantes de recettes pour les collectivités publiques, et donc de nouveaux plans d’économies.

Prendre en compte le résultat des urnes
En rejetant à une très large majorité la RIE III fédérale, la population fribourgeoise adresse un carton rouge au projet de diminution massive de l’imposition des entreprises au plan cantonal voulue par le Conseil d’Etat.
Le SSP – région Fribourg appelle donc le gouvernement à prendre en compte le résultat des urnes, et à retirer le projet de réforme cantonale qu’il a mis en consultation. Nous demandons également au Conseil d’Etat de mettre un terme à la politique d’austérité qui frappe le service public et parapublic fribourgeois, et à tout mettre en oeuvre pour s’opposer aux velléités de privatisation de l’HFR du Président du Conseil d’administration et de la Direction.