AFRASE: Association fribourgeoise des ASE

Rejoignez l'AFRASE, l’Association firbourgeoise des ASE!

L’association professionnelle des Assistant.e.s socio-éducatifs/ves s’est créée en septembre 2019 pour défendre et organiser les ASE du canton de Fribourg.

La profession d’ASE est nouvelle, mais encore peu connue et reconnue. Une organisation était nécessaire pour fédérer les ASE du canton qui sont fortement dispersé.e.s puisqu’ils et elles travaillent dans des institutions sociales, crèches, EMS et accueils extrascolaires.

Lors de sa constitution, l’AFRASE a défini des priorités d’action :

• Revaloriser la profession au niveau salarial. Actuellement en classe 10, les ASE doivent passer au minimum en classe 11 du système EVALFRI.
  • Unifier les conditions de travail dans le canton de Fribourg en créant une CCT pour les crèches.
  • Faire reconnaitre la profession, encore trop associée à une fonction auxiliaire et bénéficiant de peu de légitimité.

L’AFRASE poursuit les buts suivants :

• Favoriser le partage des expériences professionnelles des ASE.
  • Améliorer les conditions de travail des ASE.
  • Faire connaitre et reconnaitre la profession d’ASE auprès de la population et des institutions.
  • Représenter les ASE au niveau politique.
  • Organiser des formations spécifiques et utiles aux ASE.

Afin d’avoir plus de poids, l’AFRASE s’est constituée au sein du Syndicat des services publics. Le SSP défend tout le personnel des services publics. Il se bat pour l’amélioration des conditions de travail (temps de travail, salaires, retraite..) et offre de l’aide individuelle ou collective en cas de litige avec l’employeur. Tout membre de l’AFRASE est également membre du SSP Fribourg.

Plus nous serons nombreuses et nombreux plus nous aurons du poids dans la défense des conditions de travail !

Personne de contact

Inès Marthaler, 026 322 29 60

Adresse mail:

L'AFRASE

• Pétition pour la revalorisation des salaires des ASE

Pour une rémunération à la hauteur de l’importance de la profession d'ASE, signez et faites signer la pétition !