A quand une convention collective pour le secteur de l'enfance ?

Aujourd’hui encore le travail dans le secteur de l’enfance continue à être particulièrement invisibilisé, dévalorisé et négligé par les pouvoirs publics. D'une structure à l'autre, les conditions de travail peuvent changer radicalement ! Le canton de Vaud et la Ville de Genève ont déjà franchi le pas : à quand une CCT pour Fribourg ?

Une convention collective de travail (CCT) est un accord passé entre les organisations d’employé.exs et d’employeurs qui détermine les conditions de travail et de salaire du personnel dans l’ensemble du secteur concerné.

Il en existe aujourd'hui pour certains secteurs, notamment dans les métiers du bâtiment, ou du social, mais rien pour le personnel de l'enfance. Selon la structure, donc, on peut donc bénéficier de 4 ou de 6 semaines de vacances, toucher des centaines de francs de plus ou de moins de salaire pour un poste identique, ou encore voir le temps de travail hors présence enfants comptabilisé ou non dans son horaire.

Le personnel de l'enfance organisé par le SSP se mobilise donc pour que ces dispositions soient négociées et que les mêmes lignes directrices s'appliquent à toutes les structures signataires de la CCT.