La manifestation du 20 février a été massivement suivie : 4'000 salariés ont défilé contre le projet du Conseil d’Etat de révision de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF). Pour mémoire, ce projet prévoit des diminutions massives des rentes (jusqu’à – 25%, ou 1'500 francs de moins par mois) et une élévation de l’âge de la retraite de 4 ans. Et cela alors que la situation financière de la CPPEF est excellente !
A la suite de la manifestation, une nouvelle Assemblée générale de la fonction publique a réuni 500 salariés. Ces derniers ont voté un mandat de négociation à l’attention des organisations représentant le personnel, à savoir le SSP et la FEDE. Ce mandat prévoit d’exiger du Conseil d’Etat la retraite à 62 ans, sans perte de rente. Au cas où le Conseil d’Etat devait refuser cette revendication, l’Assemblée a décidé d’appeler à une journée d’actions et de grève dans le courant du mois de mai.
De nouvelles négociations se tiendront au mois de mai. Afin de maintenir la pression sur le Conseil d’Etat, l’Assemblée a décidé d’appeler à un débrayage massif de l’ensemble de la fonction publique fribourgeoise, le mardi 30 avril, de 9h00 à 10h00. Afin de donner du poids aux négociateurs, ce débrayage doit être massivement suivi !
Contactez-nous pour l’organiser dans les établissements scolaires, à l’HFR, dans l’administration cantonale et tous les autres établissements (Université, RFSM etc.).
Vous pouvez télécharger la résolution votée par l’Assemblée du 27 février ainsi que les directives pour le débrayage ci-dessous.