Deux ans après l'énorme mobilisation de la Grève féministe de 2019, le bilan est contrasté.
S'il y a eu une prise de conscience sur les questions féministes, en particulier sur le sexisme, le harcèlement sexuel et les violences, ainsi que sur la centralité du travail des femmes tant professionnel que familial, les avancées concrètes restent faibles.
Pire, de nouvelles dégradations sont contrastées. Les derniers chiffres montrent que les inégalités salariales ont augmenté, passant de 18,1% en 2014, à 19% en 2018. Dans le secteur public, l'écart passe même de 16,6% en 2014 à 18,1% en 2018.
Aussi, le projet AVS 21 revient à la charge avec la question de l'élévation de l'âge de la retraite des femmes*. Ce projet sera très vraisemblablement finalisé lors de la session de juin au Parlement. Un référendum serait alors lancé dès cet été.
Le 14 juin 2021, mobilisons-nous à nouveau sur les lieux de travail et dans la rue, avec les Collectifs de la grève féministe et des femmes*
Programme du Collectif de la Grève féministe à Fribourg sur la Place Pythonne
13h00: Appel à la grève
15h19: Action contre les inégalités salariales
18h00: Action commune et départ de la manifestation.
Des organisations féministes seront présentes sur la Place Pythonne dès 13h. Le Collectif organise également quatre stands sur des thématiques spécifiques: AVS21 et inégalités salariales / Violences sexistes et sexuelles / Droits des personnes LGBTQIA+ / Ecoféminisme.
Pour obtenir du matériel de mobilisation, passez au secrétariat du SSP!
Retenez la date: une manfestation nationale contre AVS 21 sera organisée par l'USS le 18 septembre!