Pétition "Du matériel de protection suffisant et des compensations pour le personnel des EMS et réseaux de soins fribourgeois"

Le personnel des EMS et réseaux de soins, soignant et non-soignant, fournit actuellement un effort considérable dans la lutte contre le Covid-19. Toutefois, les applaudissements quotidiens, s’ils sont appréciables, ne suffisent pas.

CLIQUEZ ICI POUR SIGNER DIRECTEMENT LA PETITION

La pétition est aussi disponible en version téléchargeable. Faites-la signer sur votre lieu de travail!

Le personnel a besoin de matériel de protection

Nous constatons que dans la majorité des EMS et réseaux de soins du Canton de Fribourg, le matériel de protection n’est pas suffisant. Ce alors que le nombre de résident.e.s et de personnel infecté.e.s va croissant. Afin de se protéger, de protéger les personnes prises en charge et d’endiguer le Covid-19, le personnel demande à ce que du matériel de protection soit fourni en suffisance. Cela comprend des masques à changer aussi souvent que nécessaire, des gants, des blouses individuelles et journalières, des surblouses et des lunettes de protection en cas de nécessité.

Le personnel mérite des compensations pour les risques et efforts investis

Les risques et efforts investis par le personnel des EMS et réseaux de soins doivent être reconnus. C’est pourquoi le personnel des EMS et réseaux de soins soutient les revendications du personnel de l’HFR et demande également qu’une prime de 1'500 francs par mois lui soit versée durant la période du Covid-19, ou une compensation de 5 jours de congé. Les professions soignantes – largement féminisées – doivent également être revalorisées, et des moyens supplémentaires doivent être alloués aux EMS et réseaux de soins, pour pallier au manque de personnel et renforcer la prise en charge des bénéficiaires.

La pétition, adressée à l’AFIPA (Association fribourgeoise des Institutions pour personnes âgées) et au Conseil d’Etat fribourgeois, peut être signée par le personnel des EMS et réseaux de soins, et toute personne solidaire.

Pétition à retourner au SSP Fribourg, Rue des Alpes 11, 1700 Fribourg d’ici au 12 mai 2020.

En cas de problème : contactez le SSP

Si vous avez des questions ou estimez que votre employeur ne respecte pas vos droits en cette période de crise sanitaire, contactez-nous. Le SSP interviendra directement auprès de votre employeur.

CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PETITION EN LIGNE

Pétition en version téléchargeable

21.04.2020 Pétition EMS et réseaux de soins PDF (146 kB)