Grève des femmes* 14.06.19

Partout en Suisse des collectifs se créent pour organiser une grève des femmes* le 14 juin 2019. Salaires plus bas, double journée de travail, sexisme et violence sont des pratiques très répandues, trop souvent banalisées et tolérées… Et si on donnait un coup de pied dans la fourmilière? Le SSP Fribourg participe activement à ce mouvement pour obtenir – enfin ! – l’égalité, et invite les femmes* à s'organiser!

Le 14 juin, on arrête tout !

Le 14 juin 2019, les femmes* seront en grève pour l'égalité, le respect et la solidarité. Dans notre société, les femmes* sont toutes confrontées, sous diverses formes, au sexisme, aux discriminations, à la violence et aux stéréotypes, sur le lieu de travail, à la maison, dans la rue. Cela doit cesser !

Nous sommes en 2019, et l’égalité n’est toujours pas atteinte. C’est pour cela qu’il faut aller plus loin dans la mobilisation : jusqu’à une grève des femmes. Il y en a assez d’attendre. 38 ans que l’égalité est inscrite dans la Constitution. 23 ans que nous avons une Loi sur l’égalité. Mais les salaires et retraites des femmes* sont toujours inférieurs. Si les femmes* travaillent à temps partiel, c’est qu’elles assurent les deux tiers du travail domestique, éducatif et de soins. Ce travail, sans lequel la Suisse ne fonctionnerait tout simplement pas, n’est pas rémunéré, mais produit de la richesse.

Si ce sont les femmes* qui effectuent ce travail de care c’est parce que top peu de moyens sont alloués par l’Etat dans les services qui permettraient de tendre vers l’égalité, tels que des places en crèches, dans les EMS et autres institutions médicales et de prise en charge. Ces services devraient bénéficier d’un financement qui garantisse la qualité des prestations et des conditions de travail. Or, nous assistons au renforcement des politiques néolibérales. Pour augmenter les bénéfices et dividendes, les entreprises exigent des baisses d’impôts et des restrictions budgétaires dans les services publiques. Les femmes en tant que travailleuses majoritaires du secteur public et en tant qu’usagères sont les premières touchées !

Pour organiser la grève, un mouvement national s’est constitué. Le SSP Fribourg participe activement au collectif fribourgeois pour la grève des femmes.

Informations et matériel : https://ssp-vpod.ch/campagnes

Organisation de la grève du 14 juin

La grève s’organisera dans tous les secteurs : les écoles, les administrations, les hôpitaux, les institutions sociales et EMS. Toutes les femmes* et hommes solidaires sont encouragés à s’organiser sur leur lieu de travail pour organiser la grève. Voici quelques idées :

Avant le 14 juin :

· Contacter le SSP Fribourg

· Discuter avec vos collègues

· Organiser un groupe sur votre lieu de travail

· Etablir des revendications par lieux/secteurs d’activité

Le 14 juin :

· Arrêter le travail toute la journée ou en partie

· Refuser de faire les tâches non urgentes, service minimum

· Accrocher affiches, drapeaux, balais aux fenêtres

· Porter un vêtement volet, le badge ou l’autocollant de la grève

· Faire un rassemblement à 11h le matin et lire l’appel à la grève (téléchargeable ci-dessous)

· Participer aux rassemblements et manifestations

Le 14 juin à Fribourg, la Place Python sera le « piquet de grève » central. Des stands, animations, concerts animeront la journée. Une garderie y sera organisée. A 18h30 une grande manifestation est prévue.

https://ssp-vpod.ch/campagnes/pour-legalite-contre-le-sexisme/

https://frauenstreik2019.ch

https://www.facebook.com/grevefeministecoordinationfribourg/

*Toute personne qui n’est pas un homme cisgenre (soit un homme qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance)

Appel à la grève

Downloads
08.05.2019 Appel à la grève PDF (221 kB)