Le personnel et les étudiante·x·s de l’Uni de Fribourg organisent la Grève féministe le 14 juin sur la base des revendications envoyées au rectorat.
Revendications
- Création d’un observatoire des violences et des discriminations
- Renforcement des mesures liées à la parentalité : création d’un service de garde d’enfants flexible et augmentation de la capacité d’accueil de la crèche de l’Université
- Lutte contre la reproduction de schémas patriarcaux au sein de l’Université
- Davantage de respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre
10h00 à 10h46 Pause prolongée
- Uni Miséricorde: dans la cour principale
- Uni Pérolles: devant l'entrée principale
- Portez les badges et autocollants
- Prenez des photos de la mobilisation et envoyez-les au SSP au 079 962 89 93 et taguez @ssp_fribourg sur les réseaux sociaux
12h00 Pique-nique commun
Et départ vers la Place Georgette Pythonne
Faire la grève, c'est simple!
- En principe (voir point suivant), il n’est pas nécessaire de s’annoncer au préalable pour faire grève. Faites grève le mercredi 14 juin, la seule obligation étant de s’annoncer jusqu’à 48h après la grève.
- Dans les secteurs où un service minimal doit être organisé (hôpitaux, EMS, institutions sociales, crèches etc.) : vous devez vous annoncer avant la grève à votre hiérarchie. A l’HFR, le délai est de 5 jours ouvrables avant la grève.
- En faisant grève vous n’êtes pas payé·e par votre employeur. Toutefois, les membres du SSP touchent une indemnité de grève allant jusqu'à 160 francs par jour de grève.
Possibilité de prendre congé
Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas faire grève, mais participer tout de même à la journée du 14 juin, il est également possible de prendre congé pour le personnel de l'Etat. L’État de Fribourg a annoncé que les personnes qui le souhaitaient pouvaient prendre un congé non payé le 14 juin.