Grève pour l'avenir: revendications du SSP-région Fribourg

Le 21 mai 2021 aura lieu la "Grève pour l'avenir", initiée par le collectif de la Grève du Climat, qui se mobilise avec l'ambition de poser les bases d'un changement à long terme vers une société durable.

Dans le cadre de la transition écologique que nous souhaitons, les services publics jouent un rôle capital, puisque l'une des clés pour résoudre cette crise réside précisément dans le développement massif de services publics non-marchands, respectueux de l'environnement et des salarié.e.s, que ce soit dans le secteur de la mobilité (transports publics), de la production, de la santé, etc. Des investissements massifs dans des secteurs comme les soins, le social, la formation ou les transports en commun sont dès lors capitaux pour répondre aux enjeux à venir.

Le Conseil d'Etat a affiché sa volonté d'agir, notamment en sortant de la dépendance aux énergies fossiles et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici à 2030. C'est à l'horizon 2050 que le canton de Fribourg souhaite être neutre en matière de bilan carbone. Or, force est de constater que les objectifs fixés par le Conseil d'Etat fribourgeois ne sont pas suffisants.

Le SSP-région Fribourg souhaite que le gouvernement se montre plus ambitieux en se dotant d'une loi fixant l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2030, dans le canton de Fribourg. Atteindre cet objectif implique de prendre un certain nombre de mesures ayant un impact sur les conditions de travail des salarié.e.s de la fonction publique et parapublique fribourgeoise. Dans ce sens, le SSP-région Fribourg a adressé au Conseil d'Etat ses revendications. Celles-ci peuvent être téléchargées ci-dessous.

Downloads
19.04.2021 Revendications du SSP-région Fribourg PDF (630 kB)