Hôpital fribourgeois: la mobilisation du personnel a payé!

(photo Pierre-Yves Massot)

Des centaines de salariés de l'Hôpital fribourgeois ont participé le 22 mai à la journée d'actions et de grève. Sous pression, le Grand Conseil enterre le débat sur la sortie de la Loi sur le personnel de l'Etat.

Au lendemain de la journée de mobilisation, le Grand Conseil fribourgeois a décidé de repousser sine die le débat prévu sur la sortie du personnel de l’Hôpital fribourgeois (HFR) et du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) de la Loi sur le personnel de l'Etat (LPers).

Journée d’actions et de grève : rôle décisif
Le large succès de la journée d’actions et de grève organisée le 22 mai, à l’appel du SSP – région Fribourg, a joué un rôle décisif dans cette décision d'enterrer le débat parlementaire. Plusieurs centaines de salariés de l’HFR et du RFSM se sont mobilisés, interrompant leur travail durant la journée pour se relayer auprès des piquets de grève organisés sur les différents sites.

Cette journée est, à proprement parler, historique : jamais la fonction publique fribourgeoise n’avait connu une journée d’actions et de grève à une telle échelle. Tout le mérite en revient au personnel, qui a eu le courage de se mobiliser et de faire grève.

Large soutien de la population et des patients
La journée d’actions et de grève d’hier a également montré le soutien indéfectible de la population et des patients au maintien du personnel hospitalier dans la fonction publique fribourgeoise. Même dans les services où, en raison de la grève, les prestations ont été réduites, les patients ont témoigné leur compréhension et encouragé le personnel à poursuivre la mobilisation.

LPers : retrait définitif du projet du Conseil d’Etat
Le SSP – région Fribourg attend à présent du Conseil d’Etat et du Grand Conseil qu’ils abandonnent de manière définitive le projet de sortir le personnel hospitalier de la LPers. Notre syndicat restera attentif : au cas où la discussion devait à nouveau avoir lieu sur un tel projet, nous proposerons au personnel hospitalier de se mobiliser à nouveau sous la forme d’une – ou de plusieurs ! – journée(s) d’actions et de grève.

Retour en images sur la journée de grève et d'actions du 22.05

la mobilisation paie!!

Galerie: HFR-RFSM journée de grève et d'actions 22.05.18

Photos: Pierre-Yves Massot