Pétition santé: des moyens supplémentaires, plus de personnel et des revalorisations salariales

Vous pouvez télécharger la pétition (en français et en allemand) ci-dessous. Merci de la signer et de la faire signer à vos collègues. Vous pouvez également la signer en ligne grâce au formulaire qui se trouve au bas de cette page

A l'attention du personnel des EMS, de l'HFR, du RFSM et des réseaux de santé.

Cette pétition est également soutenue par Syna.

La 2ème vague arrive : il nous faut des moyens supplémentaires, plus de personnel et des revalorisations salariales ! Et pas d’élévation de l’âge de la retraite !

Lors de la première vague, nous – soignant-e-s, employé-e-s d’hôpitaux, d’EMS, de réseaux de soins – étions des héros. Tout le monde l’admettait : il faut revaloriser nos professions ! Après la première vague… on nous a oublié-e-s. Terminés, les revalorisations salariales, les augmentations d’effectifs, les budgets supplémentaires. Pire : la Covid-19 a été utilisée pour accélérer les réorganisations. Quant à la révision de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF), elle élèverait l’âge de la retraite de 4 ans, alors que nous sommes déjà épuisé-e-s !

Aujourd’hui, la deuxième vague commence. On recommence à se souvenir de nous … parce qu’on a besoin de nous ! Mais cette fois, nous sommes fatigué-e-s, usé-e-s, et découragé-e-s. Nous nous disons : pourquoi nous engager autant, alors qu’on n’a rien au bout, même pas les moyens suffisants pour faire notre travail ! Et pourtant, nous sommes toujours là, présent-e-s, pour le bien des patient-e-s.

Cette deuxième vague, ironiquement, tombe au moment de la semaine de mobilisation nationale du personnel de la santé… Alors, pour nous rappeler au bon souvenir des autorités, nous avons décidé de faire circuler, durant toute la semaine, une pétition, pour dire :

  • Que nous avons besoin de moyens financiers supplémentaires pour financer nos institutions de santé.
  • Que le Conseil d’Etat doit, enfin, revaloriser nos salaires : il doit statuer immédiatement sur les demandes de revalorisation des salaires des infirmiers/-ières, infirmiers/-ières spécialisé-e-s, sages-femmes, technicien-ne-s en radiologie médicale, ASSC, aides-soignant-e-s et tou-te-s celles et ceux qui travaillent dans la santé.
  • Que les mesures d’économies et les pressions doivent cesser, dans l’ensemble des secteurs, y compris le secteur du nettoyage.
  • Que nous refusons la révision de la CPPEF, qui se traduit, pour le personnel de santé, par une élévation massive de l’âge de la retraite

Pétition

Downloads
26.10.2020 Pétition santé: des moyens supplémentaires, plus de personnel et des revalorisations salariales (fr) PDF (535 kB)
Downloads
26.10.2020 Petition pflegepersonal PDF (228 kB)

Les champs marqués d`une * sont obligatoires