Pétition - Service de l’enfance et de la jeunesse

Protection des mineurs à Fribourg: attendre 10 ans pour l’octroi de moyens suffisants au SEJ ? Le Conseil d’Etat doit respecter les normes COPMA d’ici fin 2026 !

protection, mineurs, SEJ, Fribourg, enfants, maltraitance protection, mineurs, SEJ, Fribourg, enfants, maltraitance

Cette pétition à l’attention du Conseil d’Etat fribourgeois est désormais fermée. Les signatures seront déposées le 25 septembre, 14h à la Chancellerie d'Etat.

Protection des mineurs: attendre 10 ans pour l’octroi des moyens suffisants au SEJ ?
Le Conseil d’Etat doit respecter les normes COPMA d’ici fin 2026 !

Le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) a pour mission d’assurer la protection des mineurs dont l’intégrité physique ou psychique est en danger. Il doit également garantir le soutien et la surveillance des milieux qui prennent en charge les enfants dans le canton de Fribourg : crèches, accueils extrascolaires, familles d’accueil, notamment.

La protection des enfants est une des tâches essentielles de l’Etat. Celles/ceux qui sont en souffrance ont le droit d’être assisté-e-s rapidement par des professionnel-le-s ayant suffisamment de temps pour bien s’occuper de leur situation : leur développement futur en dépend, tout comme le respect de l’égalité des chances.

Or, depuis de nombreuses années, les intervenant-e-s en protection de l’enfance (IPE) du SEJ sont soumis-e-s à une surcharge de travail telle qu’ils/elles n’ont tout simplement pas les moyens d’assurer le suivi des enfants dont l'intégrité est menacée selon les standards prévus. A l’heure actuelle, un IPE, à Fribourg, doit suivre 76 enfants. Or, les recommandations édictées par la Conférence pour la protection des mineurs et des adultes (COPMA) – l’organisme chargé, au plan national, de coordonner les actions des cantons et de la Confédération dans le domaine de la protection des mineurs et des adultes – prévoient qu’un-e IPE ne doit pas suivre plus de 50 enfants en même temps.

En décembre 2023, les IPE du SEJ ont fait grève afin d’obtenir les moyens suffisants pour assurer la protection des mineurs. A l’issue de cette grève, le Conseil d’Etat s’est engagé à respecter, « à moyen terme », les normes de la COPMA. 1 année et demie plus tard, la situation ne s’est pas réellement améliorée. Suite à une séance qui s’est déroulée au mois d’avril 2025, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a informé le personnel que le délai prévu pour le respect des normes de la COPMA serait de 10 ans !

Comment accepter de sacrifier une génération d’enfants au nom de l’équilibre économique du canton ? Quel message adressons-nous à celles/ceux dont, aujourd’hui, l’intégrité est menacée ? Et au personnel, épuisé, qui s’en occupe ?

Pour le bien de nos enfants, les IPE du SEJ estiment que le Conseil d’Etat doit concrétiser ses engagements dans un délai raisonnable, soit au plus tard d’ici fin 2026.