Révision de la Loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg : consultez notre Guide !

Photo Eric Roset

Pourquoi un « Guide de la révision de la Loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg » ?

La Loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg (LPers) constitue la référence déterminant les conditions de travail, de salaires et de retraite (âge de la retraite) du personnel de l’Etat de Fribourg. Ce sont donc 20'000 salarié-e-s qui sont concerné-e-s, dans tous les secteurs de l’Etat : enseignement, administration, santé.

Par ailleurs, la LPers conditionne également, en large partie, les conditions de travail du personnel travaillant dans le secteur subventionné : secteur social subventionné, EMS, services de soins à domicile ou d’ambulances etc.

Une révision de la LPers n’est donc pas quelque chose d’anodin. Ce d’autant que c’est la première fois, depuis la révision de la « Loi sur le Statut du personnel de l’Etat » (2001), que le Conseil d’Etat propose des adaptations conséquentes de la LPers.

C’est pour permettre au personnel de l’Etat et du secteur subventionné de bien comprendre les enjeux de cette révision, que le SSP a décidé de publier cette brochure. Le rôle d’un syndicat c’est, notamment, de donner aux salarié-e-s des outils de compréhension, permettant ensuite de débattre avec les collègues, sur les lieux de travail, et d’agir.

Nous espérons que ce Guide remplira son but. Nous sommes intéressé-e-s à connaître votre avis et vos réactions. Enfin, nous ne pouvons que vous encourager à adhérer au SSP : pour défendre le personnel et la qualité du service public, il est important que nous soyons le plus nombreux/-euses possible !

Downloads
29.01.2021 Guide LPers PDF (4,371 kB)

Contibution de soutien: rapport Aubert

Downloads
03.03.2021 Contribution de soutien: rapport Aubert PDF (2,000 kB)