Service public et parapublic fribourgeois : pétition pour l'indexation des salaires et des rentes!

Dans le cadre du budget 2025, le Conseil d’Etat a décidé de ne pas adapter les salaires au renchérissement. Pourtant, en Suisse, les salaires réels sont orientés à la baisse. D'après l'Office fédéral de la statistique (OFS), entre 2020 et 2023, ils ont diminué de 3,1%. En réalité, la diminution est encore plus significative: en l'espace de treize mois - entre décembre 2022 et janvier 2024 -, les primes maladie ont augmenté de près de 15% en moyenne nationale... Quant aux rentes, cela fait belle lurette qu'elles n'ont pas été adaptées au renchérissement!

Valdemar Verissimo

Pourtant, l’Etat de Fribourg dispose d’une situation financière solide : sa fortune est supérieure à 800 millions de francs et les comptes sont bénéficiaires, sans discontinuer, depuis 10 ans, parfois très largement.

Il n'existe donc aucune raison de diminuer, une nouvelle fois, le salaire réel des infirmiers/-ières, des cantonniers/-ières, des enseignant-e-s, des employé-e-s de nettoyage, bref, de toutes celles et de tous ceux qui font vivre le service public et parapublic fribourgeois. Par la présente, nous demandons donc au Conseil d'Etat d'adapter les salaires et les rentes au renchérissement, comme le feront l'immense majorité des collectivités publiques en Suisse.

    • Les informations sur la protection des données du SSP s’appliquent.

Les champs marqués d’une * sont obligatoires