Interdire la grève au "personnel des soins"? Une mesure inutile et disproportionnée

de: Gaétan Zurkinden

Le Conseil d’Etat a mis en consultation un projet de révision de la Loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg qui autorise le droit de grève pour le personnel du service public fribourgeois. Or, dans ce projet, le gouvernement veut faire une exception pour le « personnel des soins » - aussi bien les soignants que les non-soignants – et leur interdire le droit de grève.

Une telle interdiction est inutile, disproportionnée et non-conforme à la jurisprudence. Le SSP – région Fribourg a d’ores et déjà pris position contre cette interdiction, et publié un argumentaire cosigné par de nombreuses organisations syndicales (www.ssp-fribourg.ch). Nous encourageons le "personnel des soins" à envoyer une lettre-type à l'adresse suivante:

27.03.2017 La Liberté 21.12.16 PDF (145 kB)
27.03.2017 Argumentaire droit de grève PDF (271 kB)