Le SSP interpelle le Réseau Santé de la Sarine (RSS)

de: Catherine Friedli

Le Réseau santé de la Sarine traverse une période trouble. Le SSP a été interpellé par les salariés du RSS pour de nombreux dysfonctionnements. Les secteurs du HMS et des soins à domicile sont particulièrement touchés. Mise sous pression du personnel, problèmes d’organisation et de direction. Le personnel dénonce un malaise général et la détérioration de ses conditions de travail, qui se reportent sur la qualité des prestations. Le personnel dénonce surtout le peu d’attention porté à ses revendications de la part de la direction.

Le HMS fait la sourde oreille
Une situation spécifique résume à elle seule les dysfonctionnements dénoncés. Alors qu’un vol d’argent a été commis fin mars à l’encontre d’une ICUS (infirmière cheffe d’unité de soins) de l’HMS, la direction a accusé du larcin toute l’équipe soignante présente sans aucune preuve probante. Le SSP, qui représente l’équipe abusivement accusée, a tenté – en vain – de prendre contact avec la direction du HMS, le 6 avril, afin qu’elle intervienne et fasse cesser l’atteinte que subissent les employés concernés. L’affaire a alors été portée le 27 avril à la connaissance du Directeur général du RSS, Jacques Pollet, puis à Carl-Alex Ridoré, Président du Conseil de direction du RSS, le 10 mai.

A ce jour, sur les trois courriers envoyés, nous n’avons reçu aucune réponse ou accusé de réception de Mme Sherbetjian, M.Pollet, ou M.Ridoré.
En accusant sans preuves le personnel, en le laissant subir des atteintes quotidiennes sur le lieu de travail, le RSS ne remplit pas son devoir de protection de la santé et de la personnalité de ses salariés. Ce cas est représentatif des tensions déjà présentes dans l’institution et contribue à péjorer les conditions de travail déjà difficiles.
Le SSP demande maintenant à pouvoir rencontrer le comité de direction afin de discuter des dysfonctionnements. Nous demandons également que le RSS prenne immédiatement ses responsabilités envers son personnel, relativement du personnel du HMS, et qu’il présente des excuses écrites à l’équipe soignante accusée à tort de vol.

L'info sur Radio Fribourg (dès 2'40")