CPPEF: 1'500 salariés dans la rue contre la baisse massive des rentes et l’élévation de l’âge de la retraite

Photo: Eric Roset

de: Gaétan Zurkinden

La première mobilisation contre le projet de révision des prestations et du financement de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF) – qui prévoit des baisses de rentes entre 20% et 40% et un élévation de 4 ans de l’âge de la retraite – a réuni 1'500 salariés, jeudi dernier.

Nous tenons à vous féliciter, toutes et tous, pour votre participation et la mobilisation que vous avez organisée autour de vous. Les photos de la manifestation, prises par Eric Roset, sont disponibles ci-dessous.

Dorénavant, la balle est dans le camp du Conseil d’Etat. Le SSP vous tiendra régulièrement informé de l’évolution de la situation et des négociations.

Il est à prévoir que de nouvelles mobilisations seront nécessaire pour défendre nos conditions de retraites. Dès que nous connaîtrons la position du Conseil d’Etat, nous proposerons à la FEDE d’organiser, conjointement, une Assemblée générale du personnel de la fonction publique pour déterminer la suite à donner à la mobilisation. Si nous voulons préserver les conditions de retraites actuelles, il faudra sans doute passer par une – ou plusieurs – journée(s) d’actions et de grève. Parlez-en autour de vous, et motivez vos collègues à participer aux prochaines échéances !

Pour le secrétariat du SSP,

Virginie Burri, secrétaire.