Pétition HFR : Pas d’arbitraire et respect des droits constitutionnels!

de: Gaétan Zurkinden

Hôpital fribourgeois (HFR) – Journée d’action et de grève du mardi 22 mai Signez la pétition ci-dessous! Pas d’arbitraire et respect des droits constitutionnels à l’HFR !

Le mardi 22 mai 2018, une journée d’actions et de grève a eu lieu au sein de l’HFR et du RFSM pour contester la suppression de la Loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg (LPers), qui était discutée le lendemain au Grand Conseil. Plusieurs centaines de salariés de l’HFR et du RFSM ont participé à cette mobilisation, largement soutenue par la population et les patients.
De manière arbitraire, la Direction de l’HFR a envoyé un courrier de « remise à l’ordre » à 11 salariés – sur les plusieurs centaines qui ont participé à cette journée d’actions et de grève. Motif invoqué : ils n’auraient pas respecté les « Directives de la Direction » édictées pour la journée d’actions et de grève. Or, sur ces 11 salariés, 10 ont travaillé et pris en charge l’ensemble des patients prévus le 22 mai ; le 11ème a, lui, manqué une réunion jugée « non indispensable », tout en informant au préalable sa Direction de sa participation à la journée d’actions et de grève, respectant ainsi les règles usuelles
Ces « remises à l’ordre » sont injustifiées, arbitraires, et ne reposent sur aucune base légale.