Congé paternité : du nouveau à Fribourg!

de: Région Fribourg

Première victoire post-grève féministe en Ville de Fribourg !

photo Pierre-Yves Massot

La grève du 14 juin commence a déployer quelques effets : les élu-e-s de la Ville de Fribourg ont décidé d'instaurer un congé paternité de 30 jours, ainsi qu’un congé d’allaitement d’un mois après le congé maternité. Deux mesures que le SSP avait revendiquées. Concernant le congé paternité, la Ville va même plus loin des 20 jours demandés et devient leader du congé paternité en Suisse romande, les autres villes ou cantons les plus généreux ne dépassant pas ce seuil.

Cette décision montre que les campagnes et mobilisations, comme la grève féministe font avancer les mentalités. Nous allons continuer à porter nos cahiers de revendications afin que d’autres collectivités publiques décident enfin de renforcer les congés maternité, paternité et parentaux.

Nous déplorons cependant que l'association « Le congé paternité maintenant !» qui regroupe les organisations faîtières Travail.suisse, männer.ch, Alliance F et Pro Familia Suisse ait décidé de retirer son initiative pour un congé paternité de 20 jours, se contenant du projet minimaliste de 10 jours sorti du Parlement fédéral. L’initiative aurait eu de bonnes chances dans les urnes puisqu’elle bénéficiait d’un large soutien au sein de la population.