Covid-19 / Fonction publique: Une prime nécessaire, qui doit être suivie d’autres mesures

de: Gaétan Zurkinden

Le SSP – région Fribourg se réjouit de la décision du Grand Conseil d’octroyer une prime Covid-19 au personnel de la fonction publique fribourgeoise « au front » durant le pic de la pandémie.

Licence CC

Cette prime est largement méritée. Il faut rappeler qu’au plus fort de la pandémie, l’engagement du personnel de la fonction publique a été extraordinaire : dans les hôpitaux (HFR et RFSM), bien entendu, mais également dans le secteur pénitentiaire, dans les EMS, les institutions sociales, dans la force publique etc. Ce sont des milliers d’employé-e-s de l’Etat qui ont, parfois, mis leur vie en danger pour soigner la population et assurer les prestations essentielles.

Des primes ont été octroyées dans de nombreux secteurs économiques (vente, industrie), à l’appel de l’Union syndicale suisse (USS). Il est donc juste que la fonction publique fribourgeoise en bénéficie également.

La décision du Grand Conseil est un premier pas. Ceci dit, il y a lieu de souligner que le montant articulé pour l’instant par le Conseil d’Etat – 1 million de francs – nous paraît insuffisant. Pour être effective, cette prime doit être plus élevée que le montant de 300 francs environ qui découlerait d’une telle enveloppe. Pour mémoire, la pétition remise par le SSP au Conseil d’Etat début mai, qui a recueilli 2'000 signatures en 3 semaines, demandait un montant de 1'500 francs par mois de Covid-19, soit un montant total de 3'000 francs.

Nous souhaitons donc que le montant du Conseil d’Etat soit revu à la hausse, et privilégions le versement d’une prime en argent, plutôt qu’en bons.

Enfin, il faut rappeler la priorité pour le personnel hospitalier est d’obtenir une revalorisation de leur classification salariale. Les salarié-e-s du secteur des soins au bénéfice d’un diplôme HES sont, en effet, les seul-e-s à l’Etat de Fribourg à être colloqué-e-s en-dessous de la classe de salaire 18. Le SSP a déposé plusieurs demandes de réévaluation salariale auprès de la Commission d’évaluation des fonctions (CEF) : infirmiers/-ières, infirmiers/-ières spécialisé-e-s (soins intensifs, urgences, anesthésie), technicien-ne-s en radiologie médicale (TRM), sages-femmes, ASSC. Nous souhaitons que le Conseil d’Etat, pour reconnaître l’effort accompli par le personnel hospitalier et des EMS, statue sur cette question d’ici la fin de l’année.