Résolution et mobilisation du personnel des EMS et réseaux de soins

de: Catherine Friedli

Réuni en assemblée le 16 septembre 2020, le personnel des EMS et réseaux de soins du Canton de Fribourg a voté une résolution sur la gestion de la crise sanitaire, et une journée d'actions le jeudi 29 octobre 2020. L'action prend place dans la semaine nationale de mobilisation des personnels de santé, qui culminera le 31 octobre avec une action sur la Place Fédérale à Berne.

Résolution du personnel des EMS et Réseaux de soins du Canton de Fribourg à l’attention du Conseil d’Etat Fribourgois

Alors que le Canton connait un regain de cas de Covid-19 dans plusieurs EMS, les personnels de santé tirent un premier bilan. La crise sanitaire a montré que les professions nécessaires au fonctionnement de la société sont les personnels de santé, du nettoyage, de la vente. Des professions largement féminisées, peu reconnues et sous-payées.

Les personnels des EMS et Réseaux de soins fribourgeois qui ont affronté la crise sanitaire dans des conditions extrêmement difficiles :

• Manque crasse de matériel de protection.
  • Manque important de personnel.
  • Des horaires et des tâches qui changeant quotidiennement.
  • Manque d’accès aux tests.
  • Exposition au virus.
  • Manque de formation pour prendre en charge les patient.e.s atteint.e.s du virus.
  • Pressions sur les personnes vulnérables.

Malgré cela le personnel a joué le jeu et s’est investi pour garantir les prestations de services public dont il a la mission, sans autre reconnaissance que des applaudissements.

Alors que l’Etat a donné des millions pour soutenir l’économie privée, il est nécessaire maintenant de donner une réelle reconnaissance aux personnels de santé et de soutenir les services publics !

Réuni en assemblée, le personnel des EMS et réseaux de soins du Canton de Fribourg revendique :

• Une prime Covid pour tous les personnels qui ont lutté de front contre le Covid-19, EMS et réseaux de soins inclus.
  • La revalorisation salariale des professions de soins et féminisées.
  • L’augmentation urgente des effectifs.
  • Des aides financières et un investissement de l’Etat pour EMS et réseaux de soins.
  • Des formations adéquates pour les personnels de santé.
  • L’accès aux masques FFP2 en EMS.

Alors que le Canton de Fribourg dispose d’une fortune de plus de 1 milliard, il est nécessaire d’investir maintenant pour le renforcement des services publics, seuls garants de la santé de la population.

Parce que ce n’est pas au personnel de payer le prix de la crise sanitaire, il a également décidé de participer à la semaine nationale de mobilisation des personnels de santé la dernière semaine d’octobre. Des actions dans les EMS et soins à domicile seront prévues le jeudi 29 octobre, un appel à participer au rassemblement du samedi 31 octobre sur la Place Fédérale à Berne sera lancé.

Givisiez, le 16 septembre 2020

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Beschluss des Personals der Altersheime und Pflege zu Hause des Kantons Freiburg zuhanden des Staatsrats von Freiburg

Während der Kanton ein Wiederaufleben von Covid-19-Fällen in mehreren EMS erlebt, nimmt das Gesundheitspersonal eine erste Einschätzung vor. Die Gesundheitskrise hat gezeigt, dass die für das Funktionieren der Gesellschaft notwendigen Berufe Gesundheitspersonal, Reinigung und Verkauf sind. Diese Berufe sind weitgehend feminisiert, wenig anerkannt und unterbezahlt.

Das Personal des Altersheime und der Freiburger Gesundheitsnetzwerke, die der Gesundheitskrise unter extrem schwierigen Bedingungen begegnet sind:

• Mangel an Schutzausrüstung.
  • Wichtiger Personalmangel.
  • Zeitpläne und Aufgaben, die sich täglich ändern.
  • Fehlender Zugang zu Tests.
  • Exposition gegenüber dem Virus.
  • Mangelnde Ausbildung für den Umgang mit Patienten mit dem Virus.
  • Druck auf gefährdete Menschen.

Trotzdem haben die Mitarbeiter das Spiel mitgespielt und hart gearbeitet, um die öffentlichen Dienstleistungen, die sie zu erbringen haben, mit nichts als Applaus zu garantieren.

Während der Staat Millionen zur Unterstützung der Privatwirtschaft bereitgestellt hat, ist es jetzt notwendig, den Beschäftigten im Gesundheitswesen echte Anerkennung zuteil werden zu lassen und die öffentlichen Dienste zu unterstützen!

In der Versammlung versammelt, forderte das Personal :

• Eine Covid-Prämie für alle Mitarbeiter, die frontal gegen Covid-19 gekämpft haben, einschließlich der EMS und der Netzwerke im Gesundheitswesen.
  • Eine Gehaltserhöhung für Pflege- und feminisierte Berufe.
  • Die dringende Aufstockung des Personalbestands.
  • Finanzhilfe und Investitionen des Staates für UMS und Betreuungsnetze.
  • Angemessene Ausbildung des Gesundheitspersonals.
  • Zugang zu FFP2-Masken in Altersheime.

Obwohl der Kanton Freiburg über ein Vermögen von mehr als 1 Milliarde verfügt, muss jetzt investiert werden, um die öffentlichen Dienstleistungen zu stärken, die der einzige Garant für die Gesundheit der Bevölkerung sind.

Da es nicht Sache des Personals ist, den Preis für die Gesundheitskrise zu zahlen, hat sie auch beschlossen, an der nationalen Woche der Mobilisierung von Gesundheitspersonal in der letzten Oktoberwoche teilzunehmen. Die Aktionen in die Altersheime werden am Donnerstag, 29. Oktober, geplant, und ein Aufruf zur Teilnahme an der Kundgebung am Samstag, 31. Oktober, auf dem Bundesplatz in Bern wird veröffentlicht.

Givisiez, 16. September 2020

18.09.2020 Résolution et mobilisation du personnel des EMS et réseaux de soins PDF (135 kB)