Fribourg - 17 novembre à 19h - Assemblée générale des professions de santé: Revalorisation salariale, pour quand?

de: SSP-Fribourg

Samedi 30 octobre, 5'000 soignant-e-s de toute la Suisse ont manifesté à Berne pour améliorer leurs conditions de travail et de salaires. Malgré la pandémie, les promesses et les applaudissements, rien n’est malheureusement concrètement fait pour revaloriser les salaires des soignant-e-s.

Les conditions salariales des soignant-e-s sont décidées au niveau cantonal. A Fribourg, le SSP a déposé des demandes de revalorisation salariale pour de nombreuses fonctions soignantes.

Cela nous a permis de constater que depuis 2009 (!), une majorité des professions de santé ont un nombre de points EVALFRI plus proche de la classe 18 que de la 17 (technicien-ne-s en radiologie médicale, TRM), voire supérieur à la classe 18 (infirmiers/-ières et sages-femmes). On retrouve la même dynamique de sous-évaluation chez les infirmiers/-ères expert-e-s, plus proches de la classe 20 que de la 19. Les autres professions de la santé, par exemple les ASSC, subissent également cette situation.

Si les infirmiers/-ières étaient ingénieur-e-s, il y a fort à parier que cela aurait été corrigé depuis longtemps… Le moment est venu de se mobiliser et de faire le point sur nos démarches !

Assemblée générale des professions de la santé

Mercredi 17 novembre 19h00

Café-restaurant de l’Escale – Route de Belfaux 3 – 1762 Givisiez

1. Informations sur les procédures de réévaluation EVALFRI en cours.
  2. Vote d’une résolution à l’attention des candidat-e-s au Conseil d’Etat.
  3. Discussion et vote sur la mobilisation des soignant-e-s.

En raison de la situation sanitaire et des contraintes légales en vigueur, nous vous demandons, pour cette séance, de vous munir de votre certificat Covid.