Le SSP Fribourg soutient les grévistes de Smood!

de: Catherine Friedli

Le SSP région Fribourg salue le courage et la détermination des salarié.e.s de Smood actuellement en grève en Suisse romande et depuis ce matin à Fribourg ! Nous leur témoignons toute notre solidarité dans cette lutte importante.

Les grévistes de Smood luttent pour l’amélioration de leurs conditions de travail, extrêmement précaires. Le SSP s’associe pleinement à leurs revendications légitimes et demande également à ce que le groupe Migros, actionnaire de Smood et sous-traitant ses livraisons à cette entreprise dans certains cantons, réagisse.

Au-delà de la lutte sur les conditions de travail, les grévistes de Smood incarnent la résistance face à la précarisation extrême dans une société qui tend à « s’ubériser ». Les grévistes de Smood montrent qu’il est nécessaire et possible de s’organiser pour défendre les emplois les plus précaires.

La précarisation ne se limite pas au secteur privé. Dans les services publics, notre syndicat constate que la situation est également préoccupante. La privatisation rampante dans certains secteurs, notamment la santé, entraîne une précarisation de l’emploi et une dégradation des conditions de travail.

Le SSP soutient donc la lutte des grévistes de Smood, qui est également celle visant à dénoncer un système inégalitaire dans lequel les professions les plus essentielles sont les moins valorisées et les plus précaires.

Nous invitons également à signer massivement la pétition des grévistes soutenus par nos collègues de Unia : https://www.unia.ch/fr/monde-du-travail/de-a-a-z/secteur-des-services/transport-logistique/petition-smood

15.11.2021 Communiqué soutien Smood PDF (75 kB)