Temps d'habillage dans les EMS fribourgeois

Le temps d'habillage est du temps de travail, c'est ce que dit la Loi sur le Travail, et qui est validé par le Seco. Or, dans les EMS fribourgois le temps d'habillage n'est pas rémunéré. le SSP intervient pour rétablir cette situation illégale.

Conformément à la Loi sur le travail (LTr), le temps dévolu à mettre et enlever ses habits professionnels sur son lieu de travail doit être comptabilisé comme du temps de travail. C’est l’avis incontesté du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), interpellé à ce sujet par le SSP.

Pas appliqué dans les EMS fribourgeois

La très grande majorité des EMS du Canton de Fribourg ne prend pas en compte le temps passé à mettre et enlever ses vêtements de travail. En effet, le personnel ne timbre qu’une fois après s’être changé, et détimbre avant de se rechanger. Cette situation n’est pas conforme à la loi, le temps passé à mettre et enlever ses habits professionnels en EMS devrait être payé !

10 à 20 minutes quotidiennes offertes

Et le temps, offert, passé à se changer est conséquent ! On estime qu’il est de 10 minutes quotidiennes en EMS, 20 minutes si le travail s’effectue en horaires coupés pour lesquels il faut se changer quatre fois par jour.

Avec le SSP pour faire valoir vos droits !

Le SSP souhaite intervenir pour corriger la situation et, comme à l’HFR, négocier une solution pour prendre en compte le temps d’habillage. Nous rappelons également que les frais de nettoyage des habits sont à la charge de l’employeur.

Nos revendications

  • Intégration du temps d’habillage dans temps de travail, il ne doit pas être déduit du temps de soins.
  • Timbrer avant d’entrer dans le vestiaire et non à la sortie.
  • Possibilité d’obtenir l’effet rétroactif sur 5 ans.
  • Tous les EMS doivent mettre en place une timbreuse pour saisir le temps de travail.
  • L’Etat doit allouer des moyens supplémentaires pour financer correctement les soins en EMS.

Comment agir ?

Pour faire valoir vos droits et faire en sorte que le temps d’habillage soit rémunéré organisez-vous avec vos collègues et prenez contact avec le SSP: Enable JavaScript to view protected content. ou au 026 322 29 60.