Une première séance de négociations s’est tenue mercredi 22 novembre dans l'après-midi, entre une délégation du Conseil d’Etat d’une part, représentée par le Président du Conseil d’Etat (Didier Castella) et le Conseiller d’Etat en charge de la Direction de la santé et des affaires sociales (Philippe Demierre), et une délégation des grévistes accompagnée du SSP d’autre part.
La délégation du Conseil d’Etat s’est engagée à proposer au Conseil d’Etat d’ouvrir une négociation sur les 3 points suivants :
- Le Conseil d’Etat va analyser l’accord du 7 octobre 2022 entre le SSP et la DSAS, devant l’Organe de conciliation et d’arbitrage (OCA).
- Une première séance de négociations se tiendra le jeudi 7 décembre pour discuter de la possibilité de la mise en oeuvre de cet accord et du rapport de la DSAS qui l’a suivi, prévoyant la création de 23 EPT.
- Dans l’attente d’une solution pérenne, les modalités de priorisation des tâches des intervenant-e-s en protection de l’enfance (IPE) seront discutées avec la Direction.
Le Conseil d’Etat se positionnera sur cet accord lors de sa prochaine séance (mardi 28 novembre). Afin de donner une chance à la négociation, le personnel en grève a décidé de suspendre le mouvement de grève, dans l’attente de la décision du Conseil d’Etat le mardi 28 novembre prochain, et du résultat de la séance de négociations du 7 décembre.
Une prochaine Assemblée du personnel du SEJ se tiendra le lundi 11 décembre, pour faire le point sur les négociations et décider de la reprise – ou pas – du mouvement de grève.
Merci à Eric Roset pour ses photos !
Galerie: Grève au SEJ
Photos ©Eric Roset