Pas d'examens le 14 juin!

de: Catherine Friedli

Le SSP demande aux écoles fribourgeoises de ne pas tenir d'examens le 14 juin 2023

La mobilisation du 14 juin se fera sur les lieux d'études et dans les écoles en tant que lieux de travail.

Dans les écoles la mobilisation se prépare en vue du 14 juin 2023. Des enseignantes feront grève, pour demander un enseignement égalitaire et des conditions de travail égales pour toutes et tous. Il est également prévisible que des élèves, particulièrement dans le postobligatoire, décideront de participer à la mobilisation.

Dans de nombreux établissements, le 14 juin correspond à une période d’examens. C’est la raison des courriers envoyés aux écoles. Il nous semble important qu’aucun examen n’ait lieu ce jour-là. En effet, planifier des examens le 14 juin reviendrait à empêcher ou à restreindre fortement les possibilités, pour les élèves comme pour une partie des enseignant·es, de participer à la mobilisation. Dans le cadre d’une journée aussi importante, chaque personne doit pouvoir décider si et comment elle y prendra part, sans que des obstacles institutionnels soient mis en place pour la dissuader de participer au mouvement.

Par ailleurs, il est probable que les différentes actions et manifestations qui auront lieu dans la rue et sur les lieux de travail ne permettront pas toujours de garantir les conditions nécessaires au bon déroulement des examens (perturbations sonores en particulier).

Retrouvez les lettres envoyées à la DFAC, Eikon, HEDS, HETS, HEP, Université et facultés par le SSP Fribourg


Downloads
20.02.2023 Demande non-tenue examens écoles Fribourg 14.06.23 PDF (2,0 MB)
Downloads
20.02.2023 Demande non-tenue examens Université Fribourg 14.06.23 PDF (2,9 MB)