Le SSP confirme que la grève est entièrement licite. L’ensemble des conditions prévues par la Loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg (LPers) sont remplies, en particulier le fait que l’Organe de conciliation et d’arbitrage en matière de conflits collectifs de travail impliquant le personnel de l’Etat (OCA) ait délivré un acte de non-conciliation, suite au refus du gouvernement d’ouvrir le dialogue sur les revendications des grévistes.
Le principal argument avancé par le Conseil d’Etat, soit l’impact sur la population, est nul et non avenu, à partir du moment où le « service minimal » (soit la prise en charge des urgences et des traitements essentiels), prévu par la LPers, est assuré.
Par ailleurs, il est évident que cette grève est tout à fait proportionnelle. Dans le cadre de la décision prise le 10 décembre 2024, le Conseil d’Etat a non seulement refusé de revaloriser cette fonction, mais il l’a totalement dévaluée. Par rapport à la précédente évaluation de cette fonction, la « conversion en classe » passe de 17,43 (TRM en radiodiagnostic), respectivement 17,74 (TRM en radio-oncologie) à 15,83 (TRM en radiodiagnostic), respectivement 16,13 (TRM en radio-oncologie). Les points octroyés dans le cadre de la procédure EVALFRI diminuent dans une proportion de 10% à 15%, alors même que les responsabilités et le nombre d’urgences à prendre en charge n’ont cessé d’augmenter.
Le préjudice pour la profession de TRM et sa reconnaissance est donc majeur. Les cadres médicaux du service de radiologie de l’HFR ont d’ailleurs confirmé, par écrit, leur soutien à la demande de revalorisation de la classification salariale des TRM, et indiqué aux autorités qu’ils estimaient que la diminution du nombre de points EVALFRI qui leur sont octroyés est totalement injustifiée.
Christian Dandrès, Président du SSP et avocat, spécialiste du droit de grève, interviendra auprès des autorités cette semaine encore afin de leur confirmer la licéité de la grève et exiger qu’il n’y ait aucune sanction.
Par ailleurs, le soutien aux TRM continue de s’étendre. Le Syndicat SYNA et les VertEs nous ont indiqué qu’ils soutenaient entièrement les revendications et le mouvement de grève. Ils viennent s’ajouter aux soutiens déjà annoncés : FEDE, UNIA, Union syndicale fribourgeois (USF), Association suisse des technicien·ne·s en radiologie médicale (ASTRM).