La grève des TRM est suspendue

de: SSP Fribourg

Le Conseil d’Etat refuse les propositions des grévistes, maintient la dévaluation de cette fonction et l’inégalité de traitement entre fonctions HES.

Valdemar Verissimo

Après 6 jours de grève, le Conseil d’Etat refuse toujours d’entrer en matière sur les revendications des technicien-ne-s en radiologie médicale (TRM). Lors de la rencontre de jeudi dernier, que le gouvernement avait pourtant qualifiée de « constructive », ce dernier s’était dit ouvert aux propositions qui avaient été formulées par la délégation des TRM, accompagnée par le SSP. En réalité, il n’en est rien : le Conseil d’Etat refuse en bloc l’ensemble des revendications des grévistes (prime, passage de la classe 17 à la classe 18, autres propositions), tout en ne proposant aucune autre amélioration.

Fonction dévaluée alors que les responsabilités ont fortement augmenté

Par ailleurs, le Conseil d’Etat refuse également de corriger la nouvelle évaluation de la fonction de TRM, publiée le 10 décembre 2024. Pour le gouvernement, la « profession n’est aucunement dévaluée ». Une telle affirmation est mensongère. Dans l’évaluation du 10 décembre 2024, les TRM, spécialité radiodiagnostic/médecins nucléaire, obtiennent 9% de points EVALFRI en moins que lors de la précédente évaluation (15,83 points en 2024, contre 17,43 en 2009). Les TRM, spécialité radio-oncologie, obtiennent, de leur côté, 13% de points de moins que lors de la première évaluation de leur profession, il y a 20 ans (18,64 en 2005, contre 16,13 en 2024). Une telle dévaluation est inacceptable, sachant que les responsabilités et les compétences des TRM ont fortement augmenté durant cette période.

Par ailleurs, rien ne justifie que les TRM soient colloquées en classe de salaire 17, alors même que l’ensemble des fonctions de niveau Bachelor HES, à l’Etat de Fribourg, se retrouvent en classes de salaire 18 à 24. La proposition d’une fonction de technicien-ne thérapeute spécialisé-e (classes 18 et 19) est un trompe-l’oeil : une telle fonction existe, en réalité, déjà (clinicien-ne). Par ailleurs, la classe de salaire 18 ou 19 ne concernerait qu’une toute petite partie du personnel, alors même que la revalorisation salariale de la fonction de TRM devrait s’appliquer à toutes et tous.

Demande de rencontre avec la Direction de l’HFR et le Conseil d’Etat

Les TRM et le SSP exigent une rencontre dans les meilleurs délais (avant la fin du mois de février 2024) avec la Direction HFR – y compris le nouveau Directeur général – et le Conseil d’Etat. Ils/elles sont prêt-e-s à entrer en matière sur l’octroi de la classe de salaire 18/19 en contrepartie d’une formation complémentaire ou d’un certain nombre d’années de service. Toutefois, une telle proposition doit pouvoir concerner la plus grande partie des TRM, et non pas une petite minorité. Dans l’attente d’une telle rencontre, les TRM suspendent leur mouvement de grève, qui pourra reprendre en l’absence de l’ouverture de négociations, comme souhaité, avec la Direction de l’HFR et le Conseil d’Etat.

Les TRM et le SSP tiennent à remercier la population fribourgeoise, qui a témoigné un soutien sans faille depuis le début de la grève, notamment en signant l’appel de soutien, qui a recueilli plus de 3'000 signatures en l’espace de quelques jours.


Galerie: Grève des TRM

Galerie Photo de la grève des TRM du lundi 3 au lundi 10 février 2025