Modification nécessaire du descriptif de fonction cantonal des ASSC

L'AFDASSC et le SSP interpellent l’État de Fribourg afin de modifier le descriptif de fonction cantonal des ASSC.

Le descriptif de fonction cantonal des ASSC date de 2014. Entre-temps, la profession a évolué. La dernière Ordonnance fédérale octroir nombre de responsabilités supplémentaires aux ASSC qui doivent pouvoir être valorisées sur le terrain.

La dernière Ordonnance fédérale introduit de nouvelles compétences, par exemple la gestion des patients en situation de crise, et de nouveaux actes médico-techniques impliquant une plus grande responsabilité des ASSC sur le terrain, notamment par l’administration de médicament dans des perfusions. En outre, la nouvelle Ordonnance reconnait une certaine forme d’autonomie dans la pratique, témoignant de ce qui pratique sur le terrain. En EMS, les ASSC sont souvent seules, en tant que personnel qualifié, pour gérer des unités et étages, elles doivent prendre les bonnes décisions au bon moment. Mais le descriptif de fonction cantonal ne reconnait pas ces compétences.

En parallèle, le SSP et l’AFDASSC ont lancé une démarche formelle de revalorisation de la fonction d’ASSC auprès d’EVALFRI, afin qu’elles puissent être colloquées en classe 12-13 et attendent une décision du Conseil d’Etat à ce sujet.

La modification du descritpif de fonction cantonal est importante dans ce cadre, puisque la Commission d’évaluation des fonctions (CEF) se base sur ce dernier pour la classification des fonctions. Il est donc nécessaire que le descritpif de fonction cantonal prennet en compte les transformations de la profession d'ASSC et l'augmentation réelle de leurs responsabilités sur le terrain.

Courrier CE descriptif fonction ASSC

Downloads
08.04.2022 Courrier CE descriptif de fonction ASSC PDF (1 MB)