La classe 11 pour les ASE

Parce que la classe 10 n'est pas suffisante, l'AFRASE et le SSP se battent pour que les ASE soient colloqués en classe 11.

La collocation des ASE en classe 10 ne se justifie pas. Les fonctions d’ASE et d’ASSC ont été créées en 2007 et ont été colloquées de manière identique en classe 10, lorsque la voie de l’apprentissage a été étendue à tous les secteurs professionnels, autres que ceux des hautes études. En 2012, le conseil d’Etat a, sur proposition de la Commission d’évaluation des fonctions (CEF), revu la classification de fonction des ASSC, les colloquant désormais en classe 11.

Dès lors, la rémunération des ASE est inférieure à celle des ASSC, et cela ne repose sur aucune justification objective. En effet, les deux fonctions ont le même niveau de formation (CFC) et occupent une même place dans la hiérarchie des fonctions.

Le SSP et la FOPIS ont remis en juillet 2016 une pétition munie de plus de 500 signatures demandant la revalorisation de la fonction d'ASE et entamment actuellement une démarche auprès d'EVALFRI.

Lettre au Conseil d'Etat 31.10.22

La requête de réévaluation a été déposée en février 2020. Revaloriser les ASE est une nécessité car la fonction d’ASE est une profession qui a fortement évolué en peu de temps. Il ressort bien de la requête en revalorisation que la description de fonction d’ASE de l’Etat de Fribourg et de la CEF ne sont plus en adéquation avec le profil de la fonction d’ASE établi dans l’ordonnance de 2019 et qui est mis en œuvre sur le terrain. Fin 2021, le Conseil d'Etat annonçait nous donner sa détermination sur la revalorisation des ASE pour la fin mars 2022. Fin octobre, il n'en est rien. Retrouvez ci-dessous le courrier adressé au Conseil d'Etat le 31.10.22.

Downloads
31.10.2022Courier CE 31.10.22PDF (435 kB)
  • ASE classe 11 : Lettre-ouverte au Conseil d'Etat

    ASE du Canton de Friboug, signez la lettre-ouverte au Conseil d'Etat pour demander la revalorisation en classe 11 maintenant!