ASE classe 11 : Lettre-ouverte au Conseil d'Etat

ASE du Canton de Friboug, signez la lettre-ouverte au Conseil d'Etat pour demander la revalorisation en classe 11 maintenant!

Nous, les Assistant.e.s socio éducatifs/ves, demandons la revalorisation de notre profession en classe 11 !

Après plus de trois ans d’attente, nous n’avons toujours pas de détermination du Conseil d’Etat sur notre demande de revalorisation. Le Service du personnel de l’Etat de Fribourg avait annoncé fin 2021 que la détermination devrait arriver d’ici à la fin du 1er trimestre 2022. Plus de sept mois plus tard, nous n’avons toujours pas de nouvelles !

Les ASE effectuent un travail essentiel au fonctionnement des institutions sociales, des crèches, des accueils extrascolaires et des EMS du Canton. Un travail difficile qu’il faut valoriser. La classe 10 actuelle ne permet pas de considérer suffisamment notre profession. Elle est également sous-évaluée par rapport aux autres fonction éducatives ES et HES, de même que par rapport à la fonction d’ASSC.

Notre profession est relativement nouvelle et évolue rapidement. Suite à la révision de l’Ordonnance fédérale en 2019, nos responsabilités ont fortement augmenté sur le terrain. Pourtant le salaire ne suit pas !

Et c’est bien là le problème. Le descriptif de fonction d’ASE à l’Etat de Fribourg n’a pas été adapté suite à la révision de l’Ordonnance de 2019, alors que notre formation et la pratique requièrent les nouvelles compétences allouées par cette Ordonnance.

La revalorisation des ASE est une urgence ! Les ASE concerné.e.s vous adressent cette lettre-ouverte, vous demandant une détermination d’ici à la fin de l’année 2022.

Lettre-ouverte au Conseil d'Etat verison papier à imprimer

Downloads
04.11.2022Lettre-ouverte au Conseil d'EtatPDF (121 kB)

Les champs marqués d‘une * sont obligatoires