Les assistant·e·s socio éducatifs·ves (ASE) effectuent un travail essentiel au fonctionnement des institutions sociales, des crèches, des accueils extrascolaires et des EMS du canton. Un travail difficile pour lequel la classe 10 ne suffit pas. La profession, relativement nouvelle, n’arrête pas d’évoluer. L’ordonnance de 2019 prévoit de nouvelles responsabilités assumées au quotidien, qui ne sont pourtant pas reflétées dans leur salaire !
Les ASE assument dans les établissements médico-sociaux un travail d’accompagnement nécessaire et en complémentarité avec le personnel des soins déjà surchargé. De plus en plus de familles doivent combiner plusieurs salaires pour joindre les deux bouts, et l’inflation ne fait que renforcer ce processus. Cela serait impossible sans les ASE qui font tourner les crèches et les accueils extra-scolaires, et assurent la prise en charge adéquate des enfants.
Un tel manque de reconnaissance pour les ASE est tout simplement inadmissible ! Sans eux/elles, les institutions sociales ne tournent pas, les établissements médico-sociaux perdent pied, les crèches ferment. Autant dire que tout s’arrête.
Les ASE demandent depuis plus de 4 ans une revalorisation salariale. Il est temps que le Conseil d’Etat prenne – enfin ! – une décision.
Attention : même partiellement remplies, les feuilles doivent être retournées jusqu'au 27 mai 2024 au SSP-région Fribourg, CP 1444, 1701 Fribourg.