Des enseignant-e-s soutenu-e-s par le SSP lancent cet automne une campagne pour accélérer la décarbonisation de la caisse de pension du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF). Pour discuter du sujet, nous invitons Eric Jondeau, professeur de finance à l’université de Lausanne pour une conférence-débat.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux à la
|
Contact : Mattéo Ducrest
Une caisse de pension polluante
La caisse de pension du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF) est responsable de grandes quantités d’émissions de gaz à effet de serre et a été épinglée pour cela par des rapports de l’alliance climatique. Elle possède notamment 12,9 millions de francs placés dans le charbon et une somme beaucoup plus importante mais tenue secrète dans le pétrole. De plus, la caisse de pension n’a aucune stratégie de rénovation thermique de son vaste parc immobilier (158 immeubles), une mesure simple qui permet d’économiser de l’énergie et de diminuer les frais à charge des locataires. Cela n’est plus acceptable !
Décarboner une caisse de pension ? C’est possible !
Pour élaborer notre campagne, nous avons travaillé avec l’économiste et professeur à l’université de Lausanne Eric Jondeau. Ce dernier est le coauteur de plusieurs études sur la décarbonisation de la banque nationale. Quelles sont mesures efficaces pour décarboner une caisse de pension ? Faut-il désinvestir des entreprises les plus polluantes ou les convaincre de changer leurs pratiques ? Est-ce que les placements durables sont moins rentables que les placements conventionnels ? Ces différents points seront abordés par M. Jondeau avant d’ouvrir la discussion avec les questions du public.
Les études d’Eric Jondeau sur la décarbonisation de la banque nationale Suisse : https://e4s.center/document/decarboner-le-portefeuille-de-la-banque-nationale-suisse/?lang=fr