Une caisse de pension polluante
La caisse de pension du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF) est responsable de grandes quantités d’émissions de gaz à effet de serre et a été épinglée pour cela par des rapports de l’alliance climatique. Elle possède notamment 12,9 millions de francs placés dans le charbon et une somme beaucoup plus importante mais tenue secrète dans le pétrole. De plus, la caisse de pension n’a aucune stratégie de rénovation thermique de son vaste parc immobilier (158 immeubles), une mesure simple qui permet d’économiser de l’énergie et de diminuer les frais à charge des locataires. Cela n’est plus acceptable !
Agir efficacement contre les changements climatiques
L’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons nécessite de prendre des mesures ambitieuses. La fortune de 5,8 milliards de la caisse de pension peut permettre des investissements favorables à la transition écologique, par exemple le développement des énergies renouvelables ou le soutien à des projets agricoles de proximité. La fortune de la CPPEF est la fortune des salarié-e-s de l’Etat de Fribourg. A nous de décider où cette dernière doit être placée !
Plusieurs dizaines d’enseignant-e-s (enfantine, primaire, cycle d’orientation, collège, université), d’étudiant-e-s et doctorant-e-s, de retraité-e-s de la fonction publique et de bibliothécaires se sont déjà annoncé-e-s pour relayer la campagne dans un établissements. Merci de nous contacter si vous êtes également d’accord de le faire !
Contact : Mattéo Ducrest
La récolte de signatures pour notre pétition « Financer la transition écologique, pas les énergies fossiles ! » est terminée. Le dépôt aura lieu le Vendredi 31 mars – 11h00 à 12h00 – devant le théâtre Equilibre.
A cette occasion, Julia Steinberger – une coauteure principale du dernier rapport du groupe d’experts internationaux sur l’évolution du climat (GIEC) sera présente. Plus d'infos