Pétition à l’attention du comité de la CPPEF

Financer la transition écologique, pas les énergies fossiles !

photo Eric Roset

Nous demandons au comité de la CPPEF de prendre de nouvelles mesures pour le climat.

La crise climatique que nous traversons menace gravement nos conditions de vie. Dans ce contexte, il est inacceptable que la CPPEF continue à investir nos retraites dans le pétrole, le gaz et même le charbon. La CPPEF doit prendre de nouvelles mesures pour le climat en concertation avec le personnel et ses syndicats tout en garantissant le niveau des rentes. C’est pourquoi nous demandons à la CPPEF d’adopter les mesures suivantes :

  1. L’exclusion stricte du charbon, du pétrole et du gaz de ses investissements d’ici 2025.
  2. L’investissement d’au moins 10% de la fortune dans les énergies renouvelables d’ici 2025.
  3. La publication annuelle des placements de la caisse, d’un bilan carbone du parc immobilier et d’un bilan carbone des placements mobiliers.
  4. Des rénovations thermiques et autres mesures d’économie d’énergie afin d’atteindre une réduction d’au moins 50% des émissions carbones du parc immobilier d’ici 2025.

Signez et faites signer la pétition au moyen du formulaire ci-dessous, ou téléchargez et imprimez le document en bas de page.

A renvoyer d’ici au 31 janvier
Toutes les feuilles, même incomplètes, doivent être renvoyées dès que possible au SSP (Rue des Alpes 11/1701 Fribourg) ou à Syna (Route du Petit-Moncor 1a/ 1752 Villars-sur-Glâne)

Financer la transition écologique, pas les énergies fossiles

Feuilles de signatures à télécharger et imprimer

Downloads
30.09.2022Pétition pour une caisse de pension durablePDF (193 kB)
  • 6 raisons de signer la pétition!

    Le SSP lance une pétition pour demander la décarbonisation de la caisse de pension. Signer et partager cette pétition est un moyen de répondre à l’urgence climatique de façon efficace et concrète !