La récolte de signatures est terminée. La pétition sera déposée le Vendredi 31 mars – 11h00 à 12h00 – devant le théâtre Equilibre.
A cette occasion, Julia Steinberger – une coauteure principale du dernier rapport du groupe d’experts internationaux sur l’évolution du climat (GIEC) sera présente.
La crise climatique que nous traversons menace gravement nos conditions de vie. Dans ce contexte, il est inacceptable que la CPPEF continue à investir nos retraites dans le pétrole, le gaz et même le charbon. La CPPEF doit prendre de nouvelles mesures pour le climat en concertation avec le personnel et ses syndicats tout en garantissant le niveau des rentes. C’est pourquoi nous demandons à la CPPEF d’adopter les mesures suivantes :
- L’exclusion stricte du charbon, du pétrole et du gaz de ses investissements d’ici 2025.
- L’investissement d’au moins 10% de la fortune dans les énergies renouvelables d’ici 2025.
- La publication annuelle des placements de la caisse, d’un bilan carbone du parc immobilier et d’un bilan carbone des placements mobiliers.
- Des rénovations thermiques et autres mesures d’économie d’énergie afin d’atteindre une réduction d’au moins 50% des émissions carbones du parc immobilier d’ici 2025.