RFSM: Pétition pour améliorer les conditions de travail, la sécurité et l'écoute du personnel

Malgré l’approbation de l’initiative sur les «soins infirmiers», nombre de salarié-e-s du RFSM s’inquiètent d’une dégradation de leurs conditions de travail. Dans les soins, les arrêts maladies se répètent, souvent sans être remplacés. La charge de travail, déjà importante, est encore accentuée. Pourtant, les effectifs actuels permettent d’assurer une prise en charge minimale : sans remplacement, même cette prise en charge minimale n’est pas assurée. La charge de travail a également augmenté dans d’autres secteurs (intendance, administration), avec la création de deux sites principaux.

Pierre-Yves Massot

Le manque de personnel est la cause principale de violences de la part des patient-e-s. Les dispositions pour assurer la sécurité du personnel, confronté à des actes de violences, sont insuffisantes. Or, un environnement de travail dégradé met en danger l’intégrité du personnel : soignant-e-s, mais aussi employé-e-s d’intendance, assistant-e-s sociaux/-ales, thérapeutes ou médecins. Certaines unités doivent assurer la gestion de 21 patient-e-s, qui demandent un accompagnement intensif !

Le malaise est également présent dans le secteur administratif, où un tournus important est observé. On constate, parfois, un manque d’accompagnement et de prise en compte du personnel, voire des manquements qui posent question. Cela peut remettre en cause la confiance et la motivation des équipes!

Par la présente pétition, nous demandons à la Direction du RFSP de:

  • Augmenter la dotation de personnel soignant dans les équipes.
  • Créer « un pool de professionnel-le-s » pour les remplacements nécessaires en cas de maladies, et pour renforcer les prises en charges individuelles lors de situations complexes.
  • Améliorer la sécurité du personnel, en assurant un service de sécurité 24/24, avec 2 employé-e-s de sécurité disposant de la formation nécessaire.
  • Soutenir la demande de réévaluation salariale des professions soignantes.
  • Améliorer la transparence, la communication et l’écoute du personnel.

Vous pouvez signer la pétition ci-dessous, soit en remplissant le formulaire, soit en téléchargeant la feuille de pétition.

Downloads
29.04.2022 Pétition RFSM PDF (138 kB)

Les champs marqués d‘une * sont obligatoires