Assistant.e.s en soins et santé communautaire (ASSC)

L'AFDASSC est l'association fribourgeoise des ASSC. Afin de mieux défendre les droits des ASSC, l'AFDASSC collabore avec le SSP depuis 2008. Nos activités : Défense de la profession d'ASSC; Organisation de formation continue; Organisation de conférences sur des thèmes d'intérêts pour les ASSC; Participation à l'ORTRA Santé-Social; Participation à la Commission d'apprentissage; Participation SSP Fribourg Pour plus d'infos, vous pouvez consulter notre site internet: www.afdassc.ch

Formation ASSC nouvelle ordonnance 2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise des formations en lien avec la nouvelle ordonnance de formation des ASSC, en collaboration avec l’HFR.

Ces formations ont pour objectif d’accompagner les ASSC dans l’acquisition des nouvelles compétences du domaine D4 sur l’administration médicamenteuse.

Pour 2021, nous vous proposons de nouvelles dates de formation :

• Formation théorique « Administrations médicamenteuses iv par les ASSC » - le 09.09.2021 de 13h30 à 17h00
  • Formation pratique « Atelier pratique sur l’administration iv par les ASSC » - le 13.10.2021 de 13h30 à 16h00

Les inscriptions sont possibles sur le programme de formation continue externe de l’HFR : http://dev.h-fr.ch/dev/cours_cfs/index.php

Ces cours auront lieu au Centre de formation des soins – Route de Villars 101, 1752 Villars-sur-Glâne

Info ASSC n°1 - Septembre 2019

Le premier numéro d'Info ASSC est disponible.

Il contient les informations récentes de l'AFDASSC et de la campagne "la classe 12 pour les ASSC".

A diffuser!

16.09.2019 Info ASSC 1 - Septembre 2019 PDF (479 kB)

La Classe 12 pour les ASSC

Le SSP Fribourg et l'AFDASSC lancent une campagne pour l'obtention de la classe 12 pour les ASSC.

Actuellement les ASSC sont en classe 11-12. Il s'agit d'une profession fortement féminisée, qui se voit attribuer de plus en plus de responsabilités et doit être revalorisée.

La campagne porte sur deux revendications:

• La revalorisation de la fonction en classe 12-13. Le 14 juin, une demande de réévaluation en classe 12-13 a été déposée auprès de EVALFRI.
  • L'actribution de la classe 12 dans le système actuel, qui n'est pour l'heure jamais appliquée. Ce alors qu'elle est théoriquement accessible pour les ASSC qui peuvent se justifier d'une expérience professionnelle suffisante et de responsabilités supplémentaires. Il est nécessaire que les ASSC puissent accéder à cette classe 12, relativement classe 13 si nous obtenons la revalorisation

Le tract et les courriers peuvent être téléchargés ci-dessous:

09.07.2019 Classe 12 ASSC SPO PDF (231 kB)
09.07.2019 Demande réévaluation ASSC Evalfri PDF (429 kB)
02.09.2019 Tract classe 12 pour les ASSC! PDF (212 kB)

Personne de contact

Catherine Friedli, 026 322 29 60