Assistant.e.s en soins et santé communautaire (ASSC)

L'AFDASSC est l'association fribourgeoise des ASSC. Afin de mieux défendre les droits des ASSC, l'AFDASSC collabore avec le SSP depuis 2008. Nos activités : Défense de la profession d'ASSC; Organisation de formation continue; Organisation de conférences sur des thèmes d'intérêts pour les ASSC; Participation à l'ORTRA Santé-Social; Participation à la Commission d'apprentissage; Participation SSP Fribourg Pour plus d'infos, vous pouvez consulter notre site internet: www.afdassc.ch

Info ASSC n°1 - Septembre 2019

Le premier numéro d'Info ASSC est disponible.

Il contient les informations récentes de l'AFDASSC et de la campagne "la classe 12 pour les ASSC".

A diffuser!

16.09.2019 Info ASSC 1 - Septembre 2019 PDF (479 kB)

La Classe 12 pour les ASSC

Le SSP Fribourg et l'AFDASSC lancent une campagne pour l'obtention de la classe 12 pour les ASSC.

Actuellement les ASSC sont en classe 11-12. Il s'agit d'une profession fortement féminisée, qui se voit attribuer de plus en plus de responsabilités et doit être revalorisée.

La campagne porte sur deux revendications:

• La revalorisation de la fonction en classe 12-13. Le 14 juin, une demande de réévaluation en classe 12-13 a été déposée auprès de EVALFRI.
  • L'actribution de la classe 12 dans le système actuel, qui n'est pour l'heure jamais appliquée. Ce alors qu'elle est théoriquement accessible pour les ASSC qui peuvent se justifier d'une expérience professionnelle suffisante et de responsabilités supplémentaires. Il est nécessaire que les ASSC puissent accéder à cette classe 12, relativement classe 13 si nous obtenons la revalorisation

Le tract et les courriers peuvent être téléchargés ci-dessous:

09.07.2019 Classe 12 ASSC SPO PDF (231 kB)
09.07.2019 Demande réévaluation ASSC Evalfri PDF (429 kB)
02.09.2019 Tract classe 12 pour les ASSC! PDF (212 kB)

18 mai: Assemblée romande des ASSC

Chères et chers membres,

Notre syndicat compte presque 1'500 ASSC dans ses rangs, dont une partie encore aux études. Depuis les premiers CFC en 2005, nous avons constaté que la formation d’ASSC évolue très vite : les responsabilités augmentent dans pratiquement tous les secteurs d’activité, bien que les salaires restent très bas.

En 2017, une nouvelle ordonnance est entrée en vigueur pour la formation des ASSC : de nouvelles compétences sont enseignées. Comment les « anciens et anciennes » ASSC pourront-ils/elles se former pour se mettre à niveau ? A l’initiative de quelques ASSC du SSP, nous avons décidé d’organiser une rencontre entre collègues des différents cantons de Suisse romande.

Nos objectifs

1 – Dresser un état des lieux des besoins de formation et présentation des modules mis en place à Fribourg, en présence d’une responsable de la formation de ce canton.

2 – Construire un réseau d’ASSC-SSP en Suisse romande.

3 – Elaborer un programme de cours de droit du travail pour le personnel soignant.

Cette invitation vous est transmise par le biais de votre secrétariat régional. Si vous êtes intéressé-e à participer à notre rencontre, nous vous prions de vous annoncer au moyen du document à tlécharger ci-dessous.

18 mai Assemblée romande des ASSC

08.04.2019 Réseau ASSC romand 18 mai 2019 PDF (145 kB)

Mise à niveau de la compétence D4 - perfusion contenant une solution médicamenteuse

Depuis la rentrée 2017, la nouvelle ordonnance de formation des ASSC est en vigueur. La modification principale concerne le contenu de la compétence D4, à savoir « Le changement de perfusions contenant une solution médicamenteuse ». Dans ce cadre, la volonté de l’AFDASSC /SSP est de proposer à ses membres une formation de mise à niveau des pratiques

Les formations théoriques 2019 sont organisées en partenariat avec l'HFR. Elles auront lieu les Mardi 30 avril; Mercredi 15 mai; Mercredi 25 septembre; Jeudi 03 octobre 2019

de 13h30 à 17h00, à l'HFR Fribourg – Centre de formation des soins, Route de Villars 101, 1752 Villars-sur-Glâne

Contenu des formations théoriques:

-Nouvelle ordonnance : changement et mise en vigueur.
- Administrations médicamenteuses par les ASSC : formation initiale reçue, cadre de compétence, actes autorisés, notion de responsabilité dans le cadre de la collaboration Infirmière-ASSC, voies d’administration.
- Principes de manipulation des perfusions avec ou sans adjonction de médicaments.
- Pharmacologie : Différentes catégories de médicaments – Effets attendus et secondaires – Modalités d’administration.
- Gestion des voies veineuses périphériques : risques, surveillance, réfection de pansement, ablation.

Prix de la formation : CHF 55.-

En parallèle à cette formation, le Centre de formation dispensera un cours de formation pratqiue aux infirmières FEE des institutions du canton de Fribourg. Ces personnes animeront, dès le 2ème semestre 2019, au-sein des institutions, des ateliers pratiques.

Ces formation à l'attention des infirmières FEE auront lieu les Mardi 14 mai, Vendredi 13 septembre 2019, de 8h00 à 16h00, à l'HFR Fribourg – Centre de formation des soins, Route de Villars 101, 1752 Villars-sur-Glâne.

Pour plus d'informations, les ASSC et les institutions fribourgeoises peuvent contacter l'AFDASSC: Enable JavaScript to view protected content.; Enable JavaScript to view protected content.

31.01.2019 AFDASSC formation D4 Théorique PDF (158 kB)
31.01.2019 AFDASSC formation D4 Pratique PDF (157 kB)

Personne de contact

Catherine Friedli, 026 322 29 60