Assistant.e.s en soins et santé communautaire (ASSC)

L'AFDASSC est l'association fribourgeoise des ASSC. Afin de mieux défendre les droits des ASSC, l'AFDASSC collabore avec le SSP depuis 2008. Nos activités : Défense de la profession d'ASSC; Organisation de formation continue; Organisation de conférences sur des thèmes d'intérêts pour les ASSC; Participation à l'ORTRA Santé-Social; Participation à la Commission d'apprentissage; Participation SSP Fribourg Pour plus d'infos, vous pouvez consulter notre site internet: www.afdassc.ch

Compétence D4 formation pratique 2020

Depuis la rentrée 2017, la nouvelle ordonnance de formation des ASSC est en vigueur. La modification principale concerne le contenu de la compétence D4, à savoir « Le changement de perfusions contenant une solution médicamenteuse ». Dans ce cadre, la volonté de l’AFDASSC est de proposer à ses membres une formation de mise à niveau des pratiques

En 2019, l'AFDASSC a organisé, en partenariat avec l'HFR, des formations théoriques pour les ASSC et des formations pratiques pour les Infirmières.

Pour la fin de l'année 2020, le programme est le suivant:

• Mise à niveau des compétences D4 : Formation théorique, en partenariat avec l'HFR. 30 places diponibles le 17 novembre 2020.

Le flyer est à consulter ici: https://fribourg.ssp-vpod.ch/downloads/catherine/afdassc/formation-assc-competence-d4-theorique-17.11.20.pdf

Le lien pour une inscription directe est là: http://dev.h-fr.ch/dev/cours_cfs/index.php

En 2021, pour la compétence D4, une formation théorique et deux formations pratiques auront lieu auprès de l'HFR. Les dates seront transmises dès que connues.

Info ASSC n°1 - Septembre 2019

Le premier numéro d'Info ASSC est disponible.

Il contient les informations récentes de l'AFDASSC et de la campagne "la classe 12 pour les ASSC".

A diffuser!

16.09.2019 Info ASSC 1 - Septembre 2019 PDF (479 kB)

La Classe 12 pour les ASSC

Le SSP Fribourg et l'AFDASSC lancent une campagne pour l'obtention de la classe 12 pour les ASSC.

Actuellement les ASSC sont en classe 11-12. Il s'agit d'une profession fortement féminisée, qui se voit attribuer de plus en plus de responsabilités et doit être revalorisée.

La campagne porte sur deux revendications:

• La revalorisation de la fonction en classe 12-13. Le 14 juin, une demande de réévaluation en classe 12-13 a été déposée auprès de EVALFRI.
  • L'actribution de la classe 12 dans le système actuel, qui n'est pour l'heure jamais appliquée. Ce alors qu'elle est théoriquement accessible pour les ASSC qui peuvent se justifier d'une expérience professionnelle suffisante et de responsabilités supplémentaires. Il est nécessaire que les ASSC puissent accéder à cette classe 12, relativement classe 13 si nous obtenons la revalorisation

Le tract et les courriers peuvent être téléchargés ci-dessous:

09.07.2019 Classe 12 ASSC SPO PDF (231 kB)
09.07.2019 Demande réévaluation ASSC Evalfri PDF (429 kB)
02.09.2019 Tract classe 12 pour les ASSC! PDF (212 kB)

18 mai: Assemblée romande des ASSC

Chères et chers membres,

Notre syndicat compte presque 1'500 ASSC dans ses rangs, dont une partie encore aux études. Depuis les premiers CFC en 2005, nous avons constaté que la formation d’ASSC évolue très vite : les responsabilités augmentent dans pratiquement tous les secteurs d’activité, bien que les salaires restent très bas.

En 2017, une nouvelle ordonnance est entrée en vigueur pour la formation des ASSC : de nouvelles compétences sont enseignées. Comment les « anciens et anciennes » ASSC pourront-ils/elles se former pour se mettre à niveau ? A l’initiative de quelques ASSC du SSP, nous avons décidé d’organiser une rencontre entre collègues des différents cantons de Suisse romande.

Nos objectifs

1 – Dresser un état des lieux des besoins de formation et présentation des modules mis en place à Fribourg, en présence d’une responsable de la formation de ce canton.

2 – Construire un réseau d’ASSC-SSP en Suisse romande.

3 – Elaborer un programme de cours de droit du travail pour le personnel soignant.

Cette invitation vous est transmise par le biais de votre secrétariat régional. Si vous êtes intéressé-e à participer à notre rencontre, nous vous prions de vous annoncer au moyen du document à tlécharger ci-dessous.

18 mai Assemblée romande des ASSC

08.04.2019 Réseau ASSC romand 18 mai 2019 PDF (145 kB)

Personne de contact

Catherine Friedli, 026 322 29 60