Etablissements médico-sociaux (EMS)

AG personnel EMS Réseaux de soins 16 septembre 2020, 19h à l'Escale

Les personnels des EMS et Réseaux de soins fribourgeois se sont fortement mobilisés durant la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont fait front face au virus, dans des conditions extrêmes : manque cruel de matériel de protection, manque de personnel, horaires qui changent fréquemment, exposition au virus.

La crise sanitaire a montré que les personnels de santé sont indispensables pour garantir la santé de la population. Elle a également montré que les professions de santé sont majoritairement occupées par des femmes, qu’elles sont sous-rémunérées et peu reconnues. L’effort investi par les personnels de santé doit être reconnu, les applaudissements ne suffisent pas !

Alors que l’on se dirige vers une relative sortie de crise sanitaire, le SSP propose au personnel d’émettre ses revendications. Dans le contexte actuel, le SSP se bat pour :

• Une prime pour l’effort et le risque investi dans la crise
  • La revalorisation des professions de soins féminisées et sous-payées,
  • L’investissement de moyens supplémentaires dans les services publics,
  • L’amélioration des conditions de travail des professions de santé,
  • La rémunération du temps d’habillage dans les EMS et réseaux de soins également,

Pour discuter de cela, ainsi que d’une mobilisation du personnel à l’automne, le SSP organise une :

ASSEMBLEE DE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL des EMS et Réseaux de soins Fribourgeois Mercredi 16 septembre 2020 19h00 à l’Escale à Givisiez (route de Belfaux 3)
Proposition d’ordre du jour :

1. Bilan de la crise du Covid-19
  2. Discussion sur les revendications du personnel
  3. Vers une mobilisation en automne 2020 ?

10.07.2020 Appel AG EMS Réseaux de soins 16.09.20 PDF (127 kB)

Le SSP défend le personnel des EMS du canton de Fribourg.

Pour ce qui a trait aux conditions de travail, il faut distinguer deux types d'EMS: les EMS soumis au droit public, qui appliquent lesconditions de l'Etat (Loi sur le personnel de l'Etat - LPers - Règlement sur le personnel de l'Etat et Directives; ceux soumis au droit privé qui sont soumis (Loi sur le Travail et Code des Obligations).

Les EMS de droit privé ont conditions de travail nettement moins favorables que ceux de droit public.

Pour ce qui est des salaires, pour tout le personnel soignant du canton de Fribourg, ce sont les salaires de l'Etat qui font foi, selon l'échelle des traitements du canton de Fribourg. Pour le personnel socio-hôtelier, cela dépend du statut de l'EMS: s'il s'agit d'un établissement public, c'est également la grille des salaires de l'Etat qui s'applique, s'il s'agit d'un établissement privé, c'est l'employeur qui fixe le droit au salaire.

Pour savoir si en EMS vous êtes soumis au droit public ou au droit privé, vérifiez bien le régime juridique qui doit être mentionné sur le contrat de travail ainsi que dans le règlement du personnel de l'institution.

Personne de contact

Catherine Friedli, 026 322 29 60

Loi sur le personnel de l'Etat

31.05.2017 Loi sur le Personnel de l'Etat PDF (266 kB)