AFRASE: Association fribourgeoise des ASE

Rejoignez l'AFRASE, l’Association firbourgeoise des ASE!

L’association professionnelle des Assistant.e.s socio-éducatifs/ves s’est créée en septembre 2019 pour défendre et organiser les ASE du canton de Fribourg.

La profession d’ASE est nouvelle, mais encore peu connue et reconnue. Une organisation était nécessaire pour fédérer les ASE du canton qui sont fortement dispersé.e.s puisqu’ils et elles travaillent dans des institutions sociales, crèches, EMS et accueils extrascolaires.

Lors de sa constitution, l’AFRASE a défini des priorités d’action :

• Revaloriser la profession au niveau salarial. Actuellement en classe 10, les ASE doivent passer au minimum en classe 11 du système EVALFRI.
  • Unifier les conditions de travail dans le canton de Fribourg en créant une CCT pour les crèches.
  • Faire reconnaitre la profession, encore trop associée à une fonction auxiliaire et bénéficiant de peu de légitimité.

L’AFRASE poursuit les buts suivants :

• Favoriser le partage des expériences professionnelles des ASE.
  • Améliorer les conditions de travail des ASE.
  • Faire connaitre et reconnaitre la profession d’ASE auprès de la population et des institutions.
  • Représenter les ASE au niveau politique.
  • Organiser des formations spécifiques et utiles aux ASE.

Afin d’avoir plus de poids, l’AFRASE s’est constituée au sein du Syndicat des services publics. Le SSP défend tout le personnel des services publics. Il se bat pour l’amélioration des conditions de travail (temps de travail, salaires, retraite..) et offre de l’aide individuelle ou collective en cas de litige avec l’employeur. Tout membre de l’AFRASE est également membre du SSP Fribourg.

Plus nous serons nombreuses et nombreux plus nous aurons du poids dans la défense des conditions de travail !

Personne de contact

Catherine Friedli, 026 322 29 60

L'AFRASE

• Soirée de lancement de l'AFRASE

L’AFRASE, l’Associaiton fribourgeoise des ASE se présente ! Invitation aux ASE Mardi 3 décembre 2019, à 18h00 au Werkhof (Planche-Infériere 14, 1700 Fribourg)

plus

• La classe 11 pour les ASE

La collocation des ASE en classe 10 ne se justifie pas. Les fonctions d’ASE et d’ASSC ont été créées en 2007 et ont été colloquées de manière identique en classe 10, lorsque la voie de l’apprentissage a été étendue à tous les secteurs professionnels, autres que ceux des hautes études. En 2012, le conseil d’Etat a, sur proposition de la Commission d’évaluation des fonctions (CEF), revu la classification de fonction des ASSC, les colloquant désormais en classe 11. Dès lors, la rémunération des ASE est inférieure à celle des ASSC, et cela ne repose sur aucune justification objective. En effet, les deux fonctions ont le même niveau de formation (CFC) et occupent une même place dans la hiérarchie des fonctions. Le SSP et la FOPIS ont remis en juillet 2016 une pétition munie de plus de 500 signatures demandant la revalorisation de la fonction d'ASE et entamment actuellement une démarche auprès d'EVALFRI.

plus