18 mars 2021: le personnel de l'HFR se mobilise

Dans plusieurs cantons de Suisse romande, le personnel concerné a décidé de se mobiliser le 18 mars pour que la loi soit respectée.

Selon la Loi sur le travail (commentaire de l’art. 13 de l’Ordonnance 1 de la Loi sur le travail), le temps dévolu à mettre et enlever ses habits professionnels sur son lieu de travail doit être compté comme du temps de travail.

A Fribourg, le Conseil d’Etat a confirmé au SSP, par courrier de 11 février 2020, qu’à l’HFR le temps d’habillage devait aussi être comptabilisé comme temps de travail. Interpellée par le SSP-région Fribourg, la Direction de l’HFR s’était engagée à appliquer ces dispositions dès le 1er janvier 2021, à raison de 10 minutes par jour de travail. Or, fin novembre 2020, le Conseil d’administration a fait machine arrière et, contrairement à ce que prévoit la loi, le temps d’habillage n’est toujours pas comptabilisé comme temps de travail.

Comment vous mobiliser?

• Tout la journée: portez l'autocollant sur votre blouse + prenez-vous en photo (seul.e ou à plusieurs) et envoyez-la à :
  • Entre 11h30 et 12h30: passez au stand de l'hôpital cantonal à Fribourg (vers l'arret du bus). Du matériel et des informations y sont à disposition
  • Jusqu’au 15 avril: signez la pétition demandant à la Direction de l’HFR de comptabiliser le temps d’habillage comme temps de travail dès le 1er janvier 2021, comme elle s’y était engagée, et de prévoir une négociation spécifique concernant le rétroactif.

La pétition peut-être téléchargée ci-dessous. Vous pouvez également signer directement en ligne grâce au formulaire qui se trouve en bas de page.

Participez à la démarche pour obtenir le rétroactif!

En février 2021, le Tribunal des prud’hommes a admis la plainte de salarié.e.s de l’hôpital de Bülach, qui demandaient à ce que le temps dévolu à mettre et enlever leurs habits de travail soit octroyé rétroactivement. Ce jugement est extrêmement important : en moyenne, les salarié.e.s concerné.e.s bénéficieront d’une compensation de 4 semaines de congé.

Le SSP-région Fribourg a lancé des démarches similaires à Fribourg afin que le personnel de l’HFR qui le souhaite puisse également faire valoir son droit au rétroactif. Une huitantaine de salarié.e.s de l’HFR ont déjà, à ce jour, déposé des demandes individuelles pour faire valoir leur droit de manière rétroactive.

Cette démarche s'adresse aux membres du SSP. Si vous n'êtes pas encore membre, syndiquez-vous en cliquant sur ce lien.

La procuration pour demander le rétroactif est disponible ci-dessous.

18.03.2021 Pétition: temps d'habillage = temps de travail PDF (61,7 kB)
    • Les informations sur la protection des données du SSP s’appliquent.

Les champs marqués d’une * sont obligatoires