Effectifs par classe: Le SSP lance une pétition

de: Virginie Burri

Fribourg : des effectifs par classe parmi les plus élevés de Suisse

A Fribourg, les maxima d’élèves par classe, autorisés par la législation, sont parmi les plus élevés de Suisse. Une classe peut ainsi être composée de 23 élèves à l’école enfantine et de 26 élèves en primaire. Au secondaire I, le nombre d’élèves peut atteindre 23 en exigences de base (EB), 27 en général (G) et 29 en prégymnasial (PG). Au secondaire II, 27 élèves peuvent être amenés à fréquenter la même classe.

Dans certaines situations, ces maxima sont même dépassés, sans que des appuis pédagogiques suffisants ne soient octroyés.

Qualité de l’école et conditions de travail en danger

Au nombre élevé d’élèves par classe, s’ajoutent des modifications importantes de l’activité amplifiant la charge de travail des enseignants : intégration scolaire d’élèves à besoins spécifiques, travail administratif en augmentation, réformes scolaires,…

Dans ce contexte, non seulement les conditions de travail se péjorent, mais il devient de plus en plus difficile pour les enseignants d’aider les élèves de manière individuelle, ce qui n’est pas sans conséquences sur la qualité de l’enseignement.

Certains enseignants relèvent également que, dans une classe surchargée, le risque de passer à côté de jeunes en situation de détresse ou de difficultés importantes augmente.

Une pétition pour diminuer les effectifs par classes

Pour ces raisons, le SSP-Groupe Enseignement a décidé de lancer une campagne visant à abaisser les seuils maximaux d’élèves par classe et propose les maxima suivants :

  • Enfantine et primaire : 20 élèves
  • Cycle d’orientation : 17 élèves en EB, 20 en G et 24 en PG
  • Secondaire II : 24 élèves

De nombreuses recherches relèvent qu’une réduction de la taille des classes a des effets bénéfiques tant pour les élèves que pour les enseignants. Cela permettrait :

  • de donner aux élèves un meilleur suivi
  • de réduire la surcharge de travail des enseignants
  • de garder une école de qualité

Afin d’appuyer cette demande, le SSP – Groupe enseignement a décidé de lancer une pétition qui s’adresse aux enseignants et aux parents.

Le SSP – Groupe enseignement invite les enseignants, les parents et tout citoyen désirant soutenir cette démarche à signer la pétition.