Plus de 1'300 signatures pour une baisse des effectifs par classe

de: Virginie Burri

La pétition du SSP-Groupe Enseignement, demandant une diminution des effectifs par classe, a reçu un large écho auprès du corps enseignant. Plus de 1300 signatures viennent d’être remises à la Chancellerie d’Etat du canton de Fribourg.

Pour rappel, le canton de Fribourg autorise actuellement des maxima d’élèves par classe parmi les plus élevés de Suisse. Une classe peut ainsi être composée de 23 élèves à l’école enfantine et de 26 élèves en primaire. Au secondaire I, le nombre d’élèves peut atteindre 23 en exigences de base (EB), 27 en général (G) et 29 en prégymnasial (PG). Au secondaire II, 27 élèves peuvent être amenés à fréquenter la même classe.

Des moyens insuffisants

Alors que le contexte actuel montre une intensification et une complexification de l’enseignement (intégration scolaire, travail administratif en augmentation, réformes scolaires, etc.), les enseignants se retrouvent face à des contradictions : il leur est demandé de différencier leur pratique et de prendre en compte les singularités des élèves, particulièrement de ceux qui ont des besoins spécifiques, mais les moyens nécessaires pour y parvenir sont largement insuffisants.

Le nombre élevé d’élèves dans les classes est une bonne illustration du manque de moyens dans l’éducation. Les témoignages des enseignants nous confirment que la situation est très tendue: manque de place, impossibilité de proposer un suivi adéquat, risque de passer à côté d’élèves en détresse, importance mise sur la gestion de la discipline plutôt que sur l’apprentissage, retards dans les programmes. Autant d’exemples qui montrent que la qualité de l’enseignement est en danger et qu’il devient urgent d’agir.

Réduire la taille des classes pour préserver la qualité

De nombreuses recherches montrent qu’une réduction du nombre d’élèves par classe a des effets bénéfiques. Les élèves bénéficient d’une meilleure attention, le développement des habilités personnelles est encouragé et ils ont plus de temps pour participer et demander des clarifications. Quant aux enseignants, ils peuvent mieux prendre en compte les besoins de chaque élève et les risques d’épuisement professionnels sont diminués.

Pour ces raisons, le SSP-Groupe Enseignement propose les maxima suivants :

  • Enfantine et primaire : 20 élèves
  • Cycle d’orientation : 17 élèves en EB, 20 en G et 24 en PG
  • Secondaire II : 24 élèves

Le SSP-Groupe Enseignement souhaite que le Conseil d’Etat saisisse l’urgence de la situation. Nous demandons donc l’ouverture de négociations, avec les associations du personnel, sur une diminution des effectifs par classe, et ce, avant que le Conseil d’Etat ne se soit déterminé sur le règlement de la loi scolaire (RLS). Dans ce sens, un courrier a été envoyé au Conseiller d’Etat J.-P. Siggen.

Le SSP-Groupe Enseignement organise également une assemblée ouverte à tous les enseignants, le jeudi 21 avril à 17h30, afin de faire le bilan de cette campagne et de discuter de la suite des événements. Un point sur la situation des mesures d’économies dans le secteur de l’enseignement sera également à l’ordre du jour.