Rentrée scolaire 2020: quels moyens pour les mesures pédagogiques?

de: Virginie Burri

Le SSP-groupe enseignement a pris connaissance des modalités de cette rentrée scolaire, présentées par la DICS. L’enseignement à distance ayant vite montré ses limites (tant au niveau pédagogique que des conditions de travail), le SSP-groupe enseignement est satisfait que l’enseignement en présentiel puisse se poursuivre.

Concernant les mesures sanitaires, le SSP-groupe enseignement demande la gratuité des masques pour les élèves ainsi qu’une meilleure prise en considération des personnes vulnérables. Si elles estiment que la protection de leur santé n’est pas assurée, ces dernières doivent pouvoir bénéficier d’un droit de retrait (comme dans le canton de Vaud) avec maintien du salaire ou pouvoir travailler depuis le domicile si cela est possible.

De plus, le SSP-groupe enseignement déplore également un manque de mesures pédagogiques pourtant nécessaires dans la situation actuelle :

  • Soutien aux élèves en difficulté

Durant cette crise, certains élèves ont malheureusement décroché et pris du retard. Les inégalités sociales entre les élèves se sont ainsi accentuées. Une attention particulière doit donc être portée à ces élèves et des ressources supplémentaires doivent être mises à disposition. Il est certes annoncé que les élèves qui n’auraient pas ou que partiellement atteint les objectifs d’apprentissage pourront bénéficier de mesures de soutien, mais rien n’est indiqué quant au ressources concrètes qui sont mises à disposition (contrairement aux appuis FLS où 2 EPT supplémentaires sont prévus).

Le SSP-groupe enseignement demande donc que la DICS garantisse que tous les élèves qui auraient pris du retard lors de l’enseignement à distance aient la certitude de pouvoir bénéficier de mesures de soutien. En temps normal, les enseignants ayant déjà des difficultés à obtenir des mesures de soutien pour les élèves en difficulté, des ressources supplémentaires par rapport aux autres années scolaires doivent être assurées.

  • Effectifs par classe

Pour cette rentrée scolaire 2020, la DICS relève qu’il y a peu de variations concernant la moyenne des effectifs par classe. Il n’y a pourtant pas de quoi s’en réjouir, puisque les effectifs fribourgeois sont toujours parmi les plus élevés du pays !

Si en temps normal, une baisse des effectifs permettrait déjà d’améliorer le suivi des élèves, cette mesure est d’autant plus importante au vu de la situation actuelle.

Avec la crise du Covid-19 et l’enseignement à distance, nous avons pu constater qu’il était difficile pour les enseignants ayant des classes trop nombreuses de pouvoir assurer un suivi de qualité sans s’épuiser. Avec la reprise en présentiel, et ne sachant pas comment la situation va évoluer, nous estimons qu’une baisse des effectifs est une mesure pédagogique essentielle pour la qualité de l’enseignement.

Enfin, le SSP-groupe enseignement s’inquiète d’une double charge de travail pour les enseignants ayant dans leurs classes des élèves vulnérables qui continueront l’enseignement à distance. Là aussi, la DICS doit tout mettre en œuvre pour que cela soit évité.