Revalorisation salariale pour quand? AG des personnels de santé le 17.11.21

de: SSP Fribourg

A quand la revalorisation nécessaire des professions soignantes? L'attente a assez duré, participez à l'AG du 17 novembre, 19h00 à l'Escale à Givisiez!

Infirmiers/-ières, technicien-ne-s en radiologie médicale (TRM), sages-femmes, infirmiers/-ières expert-e-s, ASSC, ASE : à Fribourg, les salaires du personnel de la santé sont sous-évalués.

Différentes raisons expliquent cette situation : prise en compte insuffisante des critères EVALFRI spécifiques aux soins, manque de connaissance des métiers de la santé. Mais aussi, une sous-évaluation chronique des fonctions de la santé de niveau bachelor (HES), qui pèse ensuite sur l’ensemble des fonctions concernées : celles qui disposent d’un diplôme supplémentaire (infirmiers/-ières expert-e-s), ou celles qui sont de niveau CFC (ASSC, ASE). Il faut rappeler que la quasi-totalité des fonctions de niveau bachelor (HES) à l’Etat de Fribourg sont en classe de salaire 18 ou plus (enseignant-e-s primaires, éducateur/-trices, assistant-e-s social-e-s etc). Seules les professions de la santé (classe 17) font exception.

Pour des raisons politiques, le Conseil d’Etat refuse, pour l’instant, de réévaluer à la hausse les fonctions de la santé. Plusieurs fonctions ont déposé des demandes de réévaluation salariale, dont le traitement est en cours. L’union faisant la force, nous vous proposons de discuter, lors de cette Assemblée, d’une coordination de ces différentes démarches.

Downloads
13.10.2021 AG personnels de santé 17.11.21 PDF (195 kB)