Grève féministe: mobilisation historique dans les services publics et dans la rue!

de: Catherine Friedli

14 juin 2023: 1000 salarié.e.s des services publics et parapublics fribourgeois sur 50 lieux de travail mobilisé.e.s. 10'000 personnes dans les rues de Fribourg en fin de journée, une mobilisation extraordinaire!

Une mobilisation massive, malgré l’absence de droit de grève

Partout les salarié.e.s se sont mobilisé.e.s pour l’égalité ! Le 14 juin 1'000 personnes se sont monbilisées dans une cinquantaine de lieux de travail lors de la matinée pour la Grève féministe.

La mobilisation a été d’autant plus ardue que l’Etat de Fribourg a refusé d’octroyer le droit de grève au personnel il y a quelques semaines de ça. L’Etat et l’Organe de conciliation et d’arbitrage estimant que la mobilisation et les revendications syndicales ne concernaient pas les conditions de travail du personnel de l’Etat. Une décision qui suscite toujours de la stupéfaction, d’autant plus que les Cantons de Vaud et Genève ont eux accordé le droit de grève sur des revendications similaires.

Malgré cela, le personnel s’est mobilisé en soutien aux revendications pour l’égalité déposées par le SSP :

• Réduction du temps de travail sans perte de salaire
  • Revalorisation des salaires des professions de la santé
  • Congé parental de 1 an
  • Salaire minimum de CHF 4500.-
  • Création d’un observatoire des violences et des discriminations

Le personnel mobilisé partout dans les services publics et parapublics

A l’Hôpital Cantonal, dans les institutions sociales, dans les services de l’Etat, dans les écoles et hautes écoles, le personnel a effectué des débrayages, des pauses prolongées, porté des badges et autocollants.

Le travail ne s’est pas effectué de manière usuelle en ce 14 juin 2023. En se mobilisant, les femmes et hommes solidaires, ont montré que sans leur travail, ces services et institutions et services ne tournent simplement pas. L’heure est à la reconnaissance et à la revalorisation de toutes les professions féminisées qui sont encore trop peu payées, l’heure est à la concrétisation du principe de l’égalité sur les lieux de travail.

10'000 personnes prennennt les rues de Fribourg!

En fin de journée ce sont pas moins de 10'000 personnes qui ont défilé dans les rues de Fribourg ! Une mobilisation impressionnante qui montre que les questions féiminstes doivent désormais être reconnues comme légitimes et prioritaires dans le débat public!

Galerie: 14 juin 2023: mobilisation sur les lieux de travail

Retour en image sur une série de lieux de travail mobilisés le 14 juin 2030 dans les services publics et parapublics fribourgeois!